Actualités immobilières

Actualités immobilières présentées par mon blog immobilier

Mon blog immobilier vous présente toutes les nouvelles tendances et l'actualité du marché immobilier, découvrez l'immobilier de demain !

La recherche d'un "sens économique" pour les agences immobilières

Le nombre de transactions immobilières a atteint le chiffre de 970 000 en 2018. 

La poursuite de la tendance à la hausse des transactions directement entre particuliers sur le marché immobilier en France a eu pour conséquences la fermeture de nombreuses agences immobilières. Le recours à une agence immobilière aurait-t-il perdu son sens économique dans la transaction ?

Les attentes des consommateurs ont évolué vers des services plus étendus de la part d'un agent immobilier, comme par exemple vers une communication élargie sur l'étranger pour la vente à l'international par exemple, et pour la prise en charge de la complexification du droit de l'immobilier avec la loi Alur ( informations sur la situation de la copropriété : nombre de lots dans l'immeuble, règlement de la copropriété, montant des charges, etc..) et des services plus larges comme la préparation du bien à la vente par des actions de home staging ou l'identification des freins à la réalisation de la transaction, un compte rendu après les visites d'acquéreurs potentiels. 

L'agent immobilier a aussi la carte de sa connaissance et de l'expertise dans la détermination d'un prix de vente au prix du marché actuel, et souvent dispose d'une base de données d'acheteurs en recherche active sur le secteur.


L'apparition des agences immobilières à frais réduits ou les agences "low cost"


Depuis quelques années les réseaux immobiliers d'agence à frais réduits " low cost " ou à "bas coûts" ont connus une forte croissance avec la crise immobilière, en effet ces agences d'un nouveau genre pratiquent des frais de transaction moins élevés que les agences classiques. Des frais d'agence plus bas pour l'acheteur, lui permettra d'un part d'augmenter son budget potentiel pour son achat, et d'autre part pour le vendeur de rendre son bien plus attractif, avec un bien immobilier présenté avec moins de frais d'agence, et ce sans baisser son prix initial, et donc créera une marge de négociation plus conséquente.

Ces agences peuvent pratiquer de tels tarifs car elles fonctionnent avec des frais de structures plus bas (pas de réseau d'agence physique, moins de charges de personnels, des services immobiliers "low cost"), et une surtout une forte présence et communication sur les portails d'annonces immobilière sur Internet.

Cette approche Internet converge  vers une forte tendance du marché immobilier actuel, puisque près de 8 acheteurs sur 10 consultent Internet pour leur recherche immobilière à l'achat ou à la location.

Est ce le début de la fin pour les agences immobilières classiques ? 

Auront-t- elles mis de nouveaux moyens et ressources pour endiguer cette nouvelle concurrence ?

Les agences physiques conservent le bel atout de la proximité et donc une bonne connaissance du marché local avec la présence d'une agence physique.

Le développement des agences immobilières spécialisées

Le marché immobilier suit les tendances globales de la segmentation plus intense des offres déjà présentes sur d'autres marchés (audiovisuel, transport aérien, sites de rencontres, téléphonie mobile). 

En effet, la segmentation marketing sur le profil des acheteurs potentiels s'intensifie pour de nombreux marché dont l'immobilier. 

Des agences immobilières sont désormais spécialisées pour les logements aux normes handicapées ou les lofts, ou les appartements en rez-de-jardin ou les maisons de plain pied, les propriétés avec une belle vue la mer, ou belle vue sur la montagne, les propriétés haut de gamme de cachet et de caractère

L'avantage pour les vendeurs est d'avoir un négociateur immobilier spécialisé et qui sera a même de présenter au mieux les atouts et spécificités du logement en vente, et d'apporter des acheteurs potentiels demandeurs sur le segment du marché concerné. 

L'avantage pour les acheteurs sera de faciliter grandement leur recherche du bien correspondant à leur critère recherche pré-établie sur un segment du marché immobilier. 

Exemple : une agence immobilière spécialisée pour les logements adaptés pour un handicap aura à sa disposition un portefeuille plus important de produits en vente, et pourra donc proposer plusieurs logements aux normes handicapées, et comprendra bien les problématiques liées à l'aménagement d'une habitation au handicap : une rampe d'accès, un accès parking, une cuisine aménagée, douche à l'italienne, WC adapté PMR, en cas d'un ou plusieurs étages; un ascenseur PMR. 

Et même être force de proposition par un audit d'accessibilité du logement, conseiller pour des cuisinistes spécialisés pour l'aménagement des cuisines pour les personnes à mobilité réduite (PMR).


Gérer ses actifs immobiliers avec une Société Civile Immobilière - SCI
 
"Hélas ! Qu'y a-t-il de certain dans ce monde hormis la mort, et les impôts ?"  Benjamin Franklin.
 
La Société Civile Immobilière est un statut juridique de société dont l'objet est immobilier et non commercial. Une SCI est constituée d'au moins deux associés dans le but de mettre en commun la gestion d'un bien immobilier et d'en partager les bénéfices et les pertes.

Les avantages de la SCI :

  • évite la lourdeur de gestion de l'indivision ;
  • la fiscalité de la SCI : la cession d'un bien immobilier est soumise à l'impôt sur les plus-values ; Ce régime bénéficie d'un abattement fiscal variable selon la durée de détention, menant à une exonération totale après 22 ans. La cession des parts de SCI est soumise à la même règle fiscale, mais ici, la durée de détention se calcule à compter de la date de souscription des parts, sans tenir compte de la date d'entrée d'un bien immobilier dans la société;
  • la possibilité de donation successive des parts à ses héritiers, ouvrant droits à des abattements successifs (l'abattement sur les droits de succession n'est possible que tous les 15 ans);

Les inconvénients de la SCI :

  • le coût relatif aux formalités de création de la SCI (la rédaction et signature des statuts, l'enregistrement des statuts au centre des impôts, la publication de la constitution de la SCI dans un Journal d'Annonce Légales (JAL), l'immatriculation de la société auprès du greffe du tribunal de commerce dont relève le siège social de la SCI); Le coût de la rédaction des statuts est de l'ordre de 500 à 3 000 € selon le professionnel. Les frais de publication au JAL coûtent de 170 à 300 € selon la longueur de l'annonce et le JAL utilisé ;
  • le formalisme :  la tenue d'assemblée générale annuelle des associés avec rédaction d'un procès-verbal ; la tenue et le suivi de la comptabilité plus ou moins approfondie selon le régime fiscal de la SCI (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés) ;
  • la responsabilité indéfinie des associés en cas de dette ; Chaque associé engage son patrimoine personnel au remboursement des éventuelles dettes contractées par la SCI, à proportion de leurs parts détenues dans le capital ;
  • les dispositifs de financement via des crédits bancaires à 0 % ou l'utilisation d'un plan épargne-logement (PEL) ne sont pas possibles pour financer l'acquisition d'un bien immobilier en SCI.

La SCI familiale est une SCI créée entre plusieurs membres d'une même famille pour préparer l'optimisation de la succession d'un patrimoine immobilier et/ou faciliter la gestion d'un bien immobilier. La SCI familiale ne peut pas accomplir d'actes commerciaux, car elle ne doit pas servir à enrichir les associés.


Les nouvelles formes d'immobilier : la SCPI

La SCPI est un fond chargé d'acheter des biens immobiliers et d'en assurer la gestion. Ces biens sont mis en location, ce qui assure une rentabilité mensuelle à la SCPI. Tout particulier peut devenir actionnaire de la SCPI en achetant des parts. Il bénéficie alors d'une part des revenus mensuels et de la valorisation naturelle des biens immobiliers.

De nombreux journaux financiers font l'éloge de ce type d'investissement, c'est "le placement préféré" des français,  voici les raisons de ce formidable engouement pour les SCPI :

  • un rendement net et performant;
  • un investissement exclusivement dans la pierre, sous contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers - AMF;
  • une mutualisation du risque sur différents immeubles et locataires;
  • un accès à différentes catégories d'immobilier (commerces, bureaux, logistique, habitation,...);
  • un marché secondaire organisé pour la revente. 
Le renouveau de la vente de son logement en viager, comment procéder ?

Les ventes en viager ont le vent en poupe ces dernières années (près de 900 transactions en 2017). Le viager consiste à céder son logement à un acheteur ou le débiterentier, qui en devient en principe immédiatement propriétaire, le vendeur ou le créditrentier continue à y habiter à vie oui pendant une durée déterminée seul ou ou en couple, on parle alors de de viager "occupé" avec un droit d'usage ou droit d'usufruit.

L'acheteur s'engage à verser une somme d'argent au comptant le bouquet, que vous déterminez librement, et une rente jusqu'au décès du créditrentier. 

C'est à partir du décès que l'acheteur cesse de payer la rente et prend possession du logement. 

Le  viager est souvent privilégié par les propriétaires n'ayant pas d'enfants, mais peut s'adresser à tous. 

En vendant le logement familial, les parents réduisent le volume de l'actif successoral par exemple le bouquet peut être consenti en donation et ainsi préserver et permet de financer une perte d'autonomie (maison  de retraite, aides ménagères, aides médicales,..).


Handicap et normes des bâtiments : Les équipements obligatoires dans les établissement recevant du public (ERP)


Les équipements présents dans les établissements recevant du public (ERP) doivent être adaptés pour les personnes en situation du handicap. 

Pour certains équipements, des dimensions spécifiques sont à respecter.

La loi du 11 février 2005 reconnaît "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées"



"L'accessibilité doit répondre à toutes les situations de handicap et s'impose tout particulièrement au logement et à tous les bâtiments recevant du public "
La signalisation des surfaces vitrées

Des sécurités d'usages s'imposent dès la porte d'entrée d'un bâtiment, pour toutes personnes souffrant de troubles de la vision.

"Toutes les portes comportant une surface vitrée doivent être repérables ouvertes comme fermées et à l'aide d'éléments visuels contrastés par rapport à l'environnement immédiat"

Pour les portes donnant sur l'extérieur, il faut impérativement éviter les effets d'éblouissement (soleil ou éclairage) par le positionnement d'éléments contrastés peints, collés ou gravés sur le vitrage (ruban photoluminescent adhésif ou bandes adhésives horizontales d'un largeur d'au moins 5 cm situées à 1,10 mètre et 1,60 mètre de hauteur). Le choix d'une couleur qui contraste avec votre environnement permet aux personnes malvoyantes de mieux percevoir l'emplacement de la porte.

La douche
  • une douche accessible doit être équipée de barres d'appui
  • l'espace de manoeuvre dans la salle de bain doit permettre le demi-tour d'un fauteuil roulant

Les sanitaires
  • les équipements doivent être accessible en position " assis " (robinetterie, sèche cheveux, miroirs, dispositif de fermeture des portes, patères)
Les WC

Lorsque les sanitaires sont prévus pour le public, vous devez proposer au moins un sanitaire accessible;

Un sanitaire accessible doit respecter des dimensions précises :
  • le cabinet d'aisance doit contenir une barre d'appui latérale située à une hauteur comprise entre 0,70 et 0.80 mètre.
  • le lavabo, il doit avoir un vide en partie inférieure (profondeur de 0.30 mètre, largeur de 0.60 mètre, hauteur 0.70 mètre) permettant le passage d'un personne en fauteuil roulant.

Les cendriers et poubelles conformes

La loi prévoit que certains éléments urbains (banc, poubelle..) " sont en saillie *latérale de plus de 15 centimètres et laissent un passage libre inférieur à 2,20 mètres de hauteur, ils sont rappelés par un élément bas installé au maximum à 0.40 mètre du sol ou par une surépaisseur au sol d'au moins 3 centimètres de hauteur." * la saillie correspond à la profondeur de l'élément.

Pour éviter de mettre des marquages au sol, une solution est de privilégier les cendriers et poubelles qui se fixent au sol, sont d'une faible profondeur et qui sont droits.


Les surfaces podotactiles

Les surfaces podotactiles ( ou bande d'éveil à la vigilance) sont des surfaces présentant une texture que les malvoyants ou non-voyants peuvent sentir au toucher (par les pieds, ou par une canne blanche)

Les bandes podotactiles peuvent être implantées dans quatre cas uniquement, ces dispositifs d'urgence ne peuvent être utilisés que pour ces seuls cas

  • face à la traversée de voie ferrée
  • sur les quais d'accès aux transports collectifs guidés, maritimes ou fluviaux
  • face à une traversée de voitures
  • en haut d'une volée d'escalier implantée sur la voirie ou dans un espace public.
Il est interdit et inefficace de les utiliser dans d'autres situations et d'autres lieux.

Cette restriction des lieux d'implantation de ces dispositifs a pour objectif de garantir l'homogénéité du message transmis : à savoir l'éveil et la vigilance en approche d'une zone de danger.

Les escaliers

Ce que dit la loi

" En haut d'un escalier, un revêtement de sol doit permettre l'éveil de la vigilance à une distance de 0.5 m de la première marche grâce à un contraste visuel te tactile " " La première et la dernière marches doivent être pourvues d'un contremarche d'une hauteur minimale de 10 cm, visuellement contrastée par rapport à la marche " ( R. 111-19-2) / article 7-1".

Les nez de marches doivent répondre aux exigences suivantes :


  • être contrastées visuellement par rapport au reste de l'escalier
  • être non glissants
  • ne pas présenter de débord excessif par rapport à la contremarche à la marche " (R.111-19-2 / Article 7-1)

L'escalier doit  au minimum présenter à hauteur des épaules la même largeur que les autres circulations afin de pouvoir s'y croiser. 

Dans le cas d'un escalier encloisonné, la largeur de 1,2 m imposée entre main courantes conduit à une largeur entre parois de 1,4  mètre. Dans le cas d'un garde-corps tient lieu de main courante, la largeur de l'emmarchement  peut être légèrement inférieur à 1,4 mètre.

Les normes handicap dans la construction de logements neufs

La réglementation des normes handicap a été assouplie, en effet l'arrêté du 11 octobre 2019 pris en application de la loi ELAN (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) datée du 28 novembre 2018, les promoteurs de logements neufs ne sont plus tenus de livrer 100% d'appartements aux normes PMR, mais uniquement 20%. 

Les 80 % restants peuvent déroger aux normes PMR, à condition que le logement soit "évolutif", c'est à dire adaptable à ces personnes avec des "travaux simples",  y échappe aussi les appartements non désservis par un ascenseur. La notion de travaux simples a été précisée dans un nouvel arrêté comme des travaux qui doivent être sans incidence sur la structure, ne toucher ni aux canalisations, ni aux entrées d'air, ni au tableau électrique, ni aux parties communes.

D'autres dispositions, en faveur d'une plus grande accessibilité des logements neufs rentreront prochainement en vigueur, avec l'obligation d'un ascenseur dès le troisième étage, et celle de construire des salles de bain sans ressaut, afin de pouvoir adapter le logement en cas de survenance d'un handicap, et ce à partir du 1er juillet 2020 pour les appartements neufs en rez-de-chaussée et les maisons neuves individuelles autres que celles construites pour son propre usage, et à partir du 1er juillet 2021 pour l'ensemble des constructions d'habitat collectif neuves desservies par ascenseur.


Des professionnels de l'aménagement intérieur qui se spécialisent sur l'handicap

La carence de la couverture des besoins d'aménagements et adaptés spécifiques pour les personnes à mobilité réduite dans le secteur de l'habitat, semblent se résorber aujourd'hui avec le développement de professionnels de l'aménagement intérieurs comme  des cuisinistes qui proposent des offres adaptées au handicap.

Le cahier des charges de faisabilité d'un cuisine aménagée handicap implique la prise en compte des pathologie du client, et requiert souvent le soutien et les conseils d'un ergothérapeute.

La prise en compte d'un aménagement spécifique et sur mesure, dès la phase de conception de la cuisine par exemple redonnent une autonomie pour la vie quotidienne d'une personne à mobilité réduite et indirectement de son entourage.


Pour en savoir plus sur la cuisine adaptée au handicap, vous pouvez contacter Nord Isère Décoration au 04 74 92 26 58 ou par courriel : : cuisinistes@gmail.com


Voir en vidéo une cuisine adaptée au handicap https://www.youtube.com/watch?v=l06PNMvJlI8


L'écologie et l'habitat ! Les geste écologiques de mon blog immobilier !


écologie et immobilier
L'immobilier devient de plus en plus vert dans sa conception et sa réalisation foncière. Le secteur du bâtiment consomme 42,5 % de l'énergie. Plus les besoins énergétiques du logement est réduit dès sa conception, plus la consommation diminue sur la facture.


Depuis le 01/01/2011, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour passer son annonce immobilière de vente, c'est une conséquence de la prise en compte par la législation française des normes environnementales.
.
L'objectif est de donner plus de poids lors des achats immobiliers au critère de la consommation énergétique, ainsi qu'une incitation à réduire les consommations énergétiques dans les bâtiments, par des actions concrètes de rénovation de l'immobilier l'ancien . 

Cette mesure impacte également le neuf puisque la normes RT 2012 a des incidences sur les dispositifs d'incitations fiscales, et sur des aides bancaires consenties par les banques dans le cadre du prêt a taux zéro (PTZ) des futurs acquéreurs.


Les normes écologiques comme la nouvelle réglementation thermique  (RT 2012) en vigueur depuis le 1er janvier 2013 qui impose une consommation d'énergie primaire moyenne de 50 kWh/m2 dans le neuf contre 150 kWh/m2 auparavant, renforce la prise en compte de critères d'économies d'énergies dans les équipements pour créer une maison basse consommation.


Les équipement pris en compte sont les consommations de chauffage, de climatisation, la production d'eau chaude sanitaire 
 avec un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire, l'éclairage, et la consommation auxiliaires électriques comme les pompes à chaleur et les ventilateurs.

En effet, la réduction du budget énergétique est a divisé par 3 voire 4 avec la RT 2012. Selon l'ADEME le chauffage représente la 50% de la consommation d'énergie d'un ménage, l'électroménager 30%, l'eau chaude 17%, l'éclairage 3%. Le coût de fonctionnement d'une maison RT 2012 d'une surface habitable de 150 m2) est estimée à 365 euros par an pour le chauffage et l'eau chaude, pour un surcoût d'investissement de 5%. Les économies réalisées compenseront l'effort financier initial avec la réduction du coût de fonctionnement de la maison.


Pour conclure, les nouvelles normes de réglementation thermique 2012 (RT 2012) entraînent un surcoût lors de la construction contrebalancé par des réductions de consommation d'énergie et la valorisation du logement en cas de vente ou de location grâce à une classification thermique optimale (DPE). 


Immobilier est ce le moment d'acheter maintenant ?

immobilier sur Internet
Les arguments pour concrétiser un achat immobilier aujourd'hui

  • la baisse des prix depuis début 2012 du marché immobilier qui peut amener de belles opportunités d'achat dans l'ancien, suite à la baisse des prix de l'immobilier consentie par les vendeurs.
  • les coups de rabots fiscaux et les pertes des avantages patrimoniaux sur l'immobilier se poursuivront au cours des prochains mois
  • les taux d'intérêts des crédits immobiliers historiquement au plus bas depuis 1945 et la présence d'un prêt a taux zéro (PTZ) pour une partie des acquéreurs.


Les arguments pour le report d'un achat immobilier aujourd'hui

  • l'instabilité des cadre juridiques et fiscaux sur les biens immobilier (suppression des abattements sur les résidences secondaires, et déductibilité des intérêts d'emprunts) et une inflation de sur-réglementation de la pierre.
  • la faible croissance économique et le vieillissement global de la population.
  • la réduction des avantages de crédit d'impôts sur la rénovation.
  • les perspectives sur l'évolution de carrière professionnelle (CDD, intérim, période de chômage et de formation,...).
  • la hausse des prix immobiliers qui renchérit le coûts de son crédit immobilier.
  • encadrement des loyers dans plus de 43 agglomérations françaises.



La nouvelle tendance du garden Staging





Après l'apparition du home staging qui consiste à rafraîchir et dépersonnaliser le bien immobilier, en vue d'en favoriser la vente. Le garden staging vise à valoriser la présence d'un jardin, qui pouvait parfois avoir été abandonné par les propriétaires. 

" On se ne fait qu'une fois une première impression ", la visite d'un bien débute souvent par les extérieurs du logement, aussi l'état des espaces verts conditionne et forge une première idée de l'état de la maison, une porte ou une barrière extérieure mal entretenue, ou des herbes hautes introduisent une amorce de défiance sur l'état général de la maison en vente. L'acheteur potentiel devient alors plus pointilleux et plus exigeant sur le reste de sa visite.

Le garden staging consiste à rendre sa place au jardin et de le présenter de nouveau comme un atout pour la vente de votre maison.
.
En effet, un jardin redevenu plus agréable à vivre revalorisera toute la maison dans sa globalité, et amènera un point de différenciation par rapport à un même bien avec un jardin moins bien agrémenté.

Les points d'amélioration du garden staging passeront par du mobilier de jardin plus design ou plus mode (couleurs tendance comme le violet, le vert l'anis, par exemple), ou des éléments de décoration comme des lanternes, de grands bacs ou des pots de fleurs ou par la taille des espaces verts (haies, arbres, arbustes...) ou créer des contre allées ou des allées (une calade, des pas japonais), ou par la plantation d'essence plus tendance (bambou, Nandina) ou plus rares (Pieris Japonica, oranger du Mexique, etc...).

L'utilisation du bois pour la rénovation ou l'aménagement

Le bois de par ses qualités techniques et esthétiques apporte des solutions performantes et économiques. Le bois est souvent privilégié pour des travaux d'agrandissements, ou d'aménagement extérieurs, avec une réelle plus-value de par ses avantages. 

Ce matériau léger permet l'optimisation des surfaces sans incidence sur les fondations de la construction. Son apport esthétique et sobre le fait fondre dans un décor intérieur ou extérieur de bâtiments anciens ou neuf.  Son intérêt réside aussi dans sa souplesse de sa mise en oeuvre avec des jeux architecturaux modernes et audacieux (lien entre deux bâtiments, surélévation, prolongement sur des terrains pentus ou difficiles, ou en extension. Le bois est aussi de plus en plus utilisé dans la rénovation thermique en isolation extérieure. Le bois est aussi écologique car c'est une ressource renouvelable. D'autres matériaux de construction sont également de plus en plus utilisés pour leur caractère plus écologique : paille, terre, chanvre,...


Le développement de l'utilisation de la vidéo pour la vente d'une maison ou d'un appartement

Avec l'émergence des nouvelles technologies de nouveaux supports de communication pour la vente d'une habitation se démocratisent. 

En effet les prises de photos sont plus en plus complétées par une vidéo 360 immobilier par les agences immobilières pour certains de leur produits en vente.  
 
La mise en ligne sur Internet d'une vidéo permet de valoriser et mettre en avant l'appartement ou la maison en vente, et permet aussi à l'acheteur d'affiner et dégrossir sa vision d'un logement en vente et de motiver par la suite une visite réelle et concrète sur place auprès du vendeur. 

L'utilisation du drone pour des photos, vidéos et images aériennes

L'usage du drone est devenu très accessible de nos jours, il reste soumis à une règlementation restrictive concernant les survols de certaines zones, et trouve un formidable intérêt pour la vente de propriétés de prestige, avec des prises de vues aériennes, qui pourront être complétées avec des photos et des vidéos au sol.

Le drone apporte, une vision aérienne inédite du bien en vente et ouvre une vision globale et dynamique de l'habitation en vente, les parties extérieures (jardin, terrasse) et l'architecture générale du bâtiment, l'espace sont ainsi davantage valorisés.

Le drone amène de nouveaux usages et services innovants, comme l'établissement de cartographie thermique pour lutter comme la déperdition thermique des habitats, et pour renforcer l'isolation existante ou à installer. 
 
Le développement du coaching immobilier

Le coaching immobilier est une nouvelle solution dans une démarche de vente de particuliers à particuliers, le coaching immobilier permet d'être accompagné par un professionnel de l'immobilier qui n'est pas agent immobilier pour des conseils commerciaux lors de sa vente immobilière, et bénéficier de conseils avisés, et vendre plus vite !

Faut-t-il recourir au home staging ou consentir une baisse de prix ?
Quels points forts de mon bien immobilier mettre en avant  ?
Quels agents immobiliers choisir ?
Choisir les supports de communication pour la vente (une vidéo, les annonces immobilières, un site internet...).
Identifier les obstacles à la vente de la maison ou d'un appartement.



 
Les mots-clés :

actualité de l'immobilier, les tendances de l'immobilier, annonce immobilière, thermique, logement, agence immobilière, drone, cartographie, photos, retouche photos, le home staging, le garden staging, le viager, crédirentier, débitrentier, décès, crédit immobilier, un investissement locatif, studio, vente appartement, vente maison, vente duplex, vidéo 360, usufruit, démembrement de propriété, propriété, prestige, vente directe à un particulier, concurrence, propriétaire, parents, autonomie, locataire, location, isolation, isolé, technique, esthétique, France, le marché de l'immobilier, le marché de la pierre, Internet, une image aérienne, intérieur, architecture, architectural, architecte, chèque, classement, énergie, communication, ANCV, propriété vue imprenable, vue mer, vue montagne, segmentation marketing, location, annonce immobilière de recherche, ERP, écologie, bois, autonomie, dépendance, senior, immeuble entier, hébergement, bon plan, point de vue, déperdition de chaleur, propriété haut de gamme, services innovants, vision, images aériennes,  ADEME, inédit, jardin, terrasse, vidéos,  nue-propriété, maison vue imprenable, maison vue dégagée, maison vue panoramique, extérieur, mer, montagne, loué, logement, SMS, particulier, sol, pas japonais, le Rhin, la Seine, DOM, Autorité des Marchés Financiers, AMF, rendement net, rendement performant, SCPI, immeuble, locataire, catégorie d'immobilier, mutualisation du risque, la gestion, placement préféré des français, journaux financiers, loi ELAN, maison neuve individuelle, habitat collectif, salle de bain sans ressaut, survenance du handicap, ascenseur, appartements neufs, Happytech, Silver économie, évolutif, travaux simples, partie commune, structure, canalisation, entrées d'air, tableau électrique, réglementation normes PMR, SCI, SCI familiale, avantages d'une SCI, inconvénients SCI, formalisme, indivision, optimisation, associés, responsabilité indéfinie, impôt sur le revenu, impôt sur les société, impôt sur les plus-values, JAL, Journal d'Annonce Légales, PEL, prêts bancaires, financement, abattements, droits de succession, formalités création SCI, Société Civile Immobilière, propriété de luxe, coût SCI, actifs immobiliers, gérer ses actifs immobiliers, gestion, Benjamin Franklin, la mort, les impôts,