Immobilier et jardin

Le jardin japonais

Le fondement de l'art du jardin japonais repose sur une représentation miniature de la nature. En effet, il s’agira de reproduire un paysage naturel : mers, rivières, lacs, forêts et montagnes. Une grande diversité d'éléments le composent : des rochers, du sable, du gravier, de l'eau, des végétaux, des ornements.
 
Ainsi, le jardin japonais va mettre en avant trois éléments : la réduction de la nature, la prise en compte du paysage environnant et des symboles spirituels (bouddhiste et taoïste).
 
Les caractéristiques et la composition du jardin japonais :
 
La conception du jardin japonais se base sur deux objectifs fondamentaux : la dissymétrie et la dissimulation.
 
  • La composition des rochers est primordiale dans le travail esthétique du jardin japonais (des pierres lisses et arrondies, brutes et asymétriques, et de différentes tailles et couleurs). Les rochers sont également une expression de la pensée philosophique et religieuse;
  • Les chemins, le sable et les graviers sont courants dans les jardins japonais. Les sentiers sont généralement en terre battue et recouverts de graviers ou de pierres plates. Ils permettent de se balader dans le jardin, de plus, ils participent à son équilibre esthétique ("les pas japonais" par exemple);
  • L’eau est également très importante dans le jardin japonais. L'écoulement de l'eau est un élément central de la structure et de l'atmosphère d'un jardin japonais. Les sons, comme l'eau qui coule, font partie intégrante du jardin. Elle peut se manifester sous la forme d’un ruisseau, d’une mare centrale, d'un étang ou d’un lac, d’une cascade. Les points d’eau s’accompagnent d’îlots, de ponts et de pierres de gué qui permettent de rejoindre les rives. Ils peuvent aussi abriter des carpes koï;
  • Les végétaux constituent un trait fondamental du jardin japonais. Les essences possibles pour un jardin japonais sont très variées : des camélias, des hêtres, des chênes, des érables, des cyprès du Japon, des cerisiers, des saules, des pins, des amandiers, des bambous, un sophora, une azalée, un gingko, de la bruyère, un rhododendron, une magnolia, un fusain, une osmanthe, un Pieris japonica ou andromède du Japon, un Nandina domestica, etc..;
  • Les accessoires et des ornements peuvent compléter l’ensemble (des lanternes, des statues, de petites fontaines à bascule).

Le jardin du pays du soleil levant est un jardin qui repose sur la sobriété, la simplicité, le calme et l'équilibre, ce qui nous rapproche de la nature.

 

Immobilier : le jardin japonais

 

Le jardin de rocaille

Le jardin de rocaille est un jardin d'aspect naturel, cependant, il est entièrement façonné par la main de l'homme, il peut être constitué de rocailles qui sont des compositions d'architecture rustique imitant des éléments minéraux ou végétaux, tels que des pierres, du bois, des coquillages.

Des cascades, des bassins, des rambardes, des escaliers, des kiosques, des volières, des bancs, des serres composent ainsi le jardin de rocaille. Le rocailleur est un cimentier spécialisé dans la réalisation de ce type d'ouvrages ornementaux.

Les avantages du jardin de rocaille :
  • optimise les espaces en pente;
  • s'adapte à tous les sols;
  • ne nécessite que peu d'entretien car les plantes de rocaille sont plus résistantes à la sécheresse, et exigent moins d'arrosage;
  • favorise la biodiversité car les rochers abritent des amphibiens, des reptiles, des araignées, des insectes, des escargots, etc...
Comment réussir un jardin de rocaille ?
  • choisir des pierres locales, avec une seule couleur et origine minérale, ce qui donnera un aspect plus authentique;
  • choisir un mélange de plantes, tel que des plantes vivaces herbacées, des plantes grasses (le sédum, la joubarbe, l'echeveria), et des plantes couvre-sol (le romarin rampant, l'aubriète, le phlox mousse).
Le jardin de rocaille est un aménagement paysager qui tout comme le jardin japonais, le jardin californien répondent à nos aspirations contemporaines vers plus de naturel dans la conception d'un jardin.


Immobilier et jardin : le jardin de rocaille  


Le jardin Californien

La Californie est connue pour son climat diversifié et ses paysages splendides à couper le souffle, elle abrite une flore d'une grande variété.
 
La maison californienne a un design très particulier, le blanc est la couleur dominante des façades, son design est épuré et minimaliste, elle est entourée d'une flore désertique : le jardin californien, ainsi la limite est floue entre l'intérieur et l'extérieur.
 
Le jardin californien est un aménagement paysager moderne et dépaysant. La flore du jardin californien a beaucoup de similarités avec celle du pourtour méditérranéen, car le climat est très proche notamment concernant les températures, ainsi les espaces verts du sud de la France et de la Corse, se prêtent particulièrement bien au jardin de style californien.
 
Le jardin Californien se caractérise par des essences résistantes à la sécheresse et de grande valeur esthétique (des plantes, des arbustes, des arbres), qui apportent une ambiance exotique au jardin :
 
  • L'orpin;
  • Le yucca filamenteux;
  • La fétuque bleue;
  • Des sedums
  • Des palmiers dont le Washingtonia;
  • Des cactus;
  • Des succulentes;
  • Des graminées.
 
Le jardin californien est complété par des rochers, du gravier très fin, qui produisent une touche minérale.

Le climat de plus en plus sec de nombreuses régions de France implique une adaptation des aménagements paysagers, ainsi le jardin californien est un aménagement plus adapté à un climat plus aride, notamment parce que les végétaux qui le compose sont moins exigeants en eau et en entretien.
 

 

Immobilier : Le jardin Californien


Le métier de paysagiste

La demande pour les services de jardinage et de paysagisme n'a jamais été aussi forte, elle reflète la tendance croissante de mise en valeur des espaces extérieurs et de la prise de conscience environnementale.

Le paysagiste est un professionnel de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts ou végétalisés (jardins résidentiels, jardins urbains, espaces verts publics, parcs, etc...).

Il intervient dès l'avant projet (phase de conception : établissement de croquis en perspective, d'esquisses, de plans d'aménagement paysager), puis sur l'organisation et le suivi de chantier, et enfin lors de la réalisation du projet lui-même.

Il établit les éléments techniques : des relevés topographiques, un plan de  terrassement, l'implantation d'un réseau d'irrigation, les infrastructures, la préparation des sols et la plantation (épandage, semis, récolte).

Il dispose de compétences en matière de botanique et d'horticulture, d'architecture, de génie civil, de travaux publics, de maçonnerie (dallages, pavages, murets, escaliers), d'électricité (système d'éclairage, et de mise en valeur d'espaces et de bâtiments publics).

D'autres professionnels de la construction interviennent avec un paysagiste : des architectes, des urbanistes, et également des professionnels de la production végétale : des horticulteurs, des pépiniéristes.

Le paysagiste joue un rôle essentiel dans la création d'espaces verts à la fois fonctionnel et esthétique, l'intérêt croissant pour la durabilité et l'écologie confère de nouvelles missions au paysagiste, comme la préservation de l'environnement, le renforcement de la  résilience des espaces verts au changement climatique, d'intégration de solutions innovantes plus respectueuses de l'environnement : jardin de pluie, toiture végétalisée.

Ainsi, la création et l'entretien d'espaces verts ne sont plus uniquement qu'à vocation esthétique ou fonctionnelle, les espaces verts ont une vocation environnementale : la purification de l'air, la gestion des eaux pluviales, d'être un habitat pour la faune, d'être une zone de loisirs et de détente pour les citadins (impact positif sur le bien-être et la santé mentale).


Le métier de paysagiste