La nouvelle tendance du mobilier scandinave
Les designers scandinaves (Danemark, Suède, Norvège), tels que par exemple les designers danois, Arne Jacobsen (1902-1971) et Hans J. Wegner (1914-2007), s'inscrivent en continuité du mouvement d'architecture du Bauhaus en Allemagne, qui a posé dès les années 1920-1930 les bases de l'architecture moderne, avec par exemple les premiers usages du béton dans la construction.
En effet, les lignes scandinaves sont minimalistes, épurées et construites autour de la fonctionnalité (le rangement est optimisé et modulable), ce qui crée ainsi une ambiance conviviale et familiale, que ce soit dans le salon, les chambres, ou la cuisine. Il n'y a aucune de surcharge décorative.
Le mobilier scandinave s'accorde bien avec la tendance moderne vers plus de sobriété et d'emploi de matériaux naturels dont le bois, à partir de cinq essences : le pin, le bouleau, le chêne, le hêtre et le frêne, qui sont teintés, fumés, blanchis. Il s'agit d'un choix d'abord économique et qui est devenu écologique (le bois est un matériau local). Le design scandinave s'inspire des couleurs neutres élémentaires présentes dans la nature, ainsi le blanc domine dans la décoration des murs et du mobilier et sont souvent associés à quelques touches de couleur, telles que le gris, le bleu, et le jaune argile. Les imprimés sont souvent des motifs géométriques.
Le mobilier est à la fois fonctionnel et très épuré, ainsi les chaises, les tabourets, les fauteuils et canapés sont dans un style sobre, avec des couleurs claires et apaisantes et dégagent une atmosphère chaleureuse et accueillante qui invite au calme et à la sérénité.
Les accessoires textiles ont un rôle important, rideaux, coussins, plaids et tapis renforcent le confort et donnent une sensation de cocon.
La décoration de style scandinave soigne l'éclairage et multiplie les sources lumineuses : les lampadaires, les lampes, les grands plafonniers.
Conclusion :
Ce design insufflé par l'Europe du Nord emploie des matériaux durables et écologiques, ce qui donne des meubles esthétiques, et également respectueux de l'environnement. Il dégage une ambiance qui renvoie aux thèmes de la nature et de l'authenticité, et nous conduit à une atmosphère épurée et cocooning.
C'est un design élégant, innovant et intemporel qui est aujourd'hui un incontournable aussi bien un intérieur urbain branché que dans un salon classique ou contemporain. Ainsi, de nombreuses enseignes de décoration proposent des pièces scandinaves singulières et étonnantes.
Vue panoramique sur la ville d'Oslo - Norvège
La nouvelle tendance de la décoration japonaise
La culture, l'histoire, et les traditions millénaire du pays du soleil levant influencent les éléments de la décoration intérieure du Japon. Le grand respect de la nature par les japonais se ressent par l'intégration de beaucoup d'éléments de la nature dans leurs décors : plantes vertes et arbustes (bonsaï, orchidée, bambou), et d'autre part une philosophie de vie de simplicité et d'élimination du superflu. Le design nippon est ainsi minimaliste et naturel.
Le bouddhisme zen a été introduit au Japon au VIème siècle. Le zen apporte une esthétique de simplicité et d'équilibre, encourageant l'harmonie avec la nature et la méditation.
Le design nippon se caractérise par des mobiliers sobres et des accessoires dont les lignes sont épurées, des teintes neutres (le blanc est omniprésent, car il est apprécié pour sa capacité naturelle à refléter la lumière naturelle), des matériaux naturels comme le bois (avec des essences proches de l'érable, le cyprès, du pin rouge, le bambou est également un bois très utilisé à des fins décoratives), et le papier shoji translucide. Une certaine harmonie avec la nature se dégage alors, et donne une atmosphère douce et sereine.
L'ameublement, l'art mural, et les petits objets décoratifs abordent un large spectre de sujets dont les paysages, des lieux, des acteurs kabuki, des courtisanes, des scènes de la vie quotidienne, et la société japonaise.
Voici quelques exemples :
- un kakemono littéralement "objet accroché" est un rideau de papier ou en soie souvent inspiré avec des calligraphies ou des peintures;
- L'ukiyo-e, terme japonais signifiant " image du monde flottant" est une estampe japonaise (dessin à tirage réduit imprimé à l'encre, à partir d'une matrice en bois gravée en relief);
- un noren est un séparateur en toile légère (rideau traditionnel), il est conçu pour être suspendu à l'entrée des maisons, des magasins, et des restaurants, il sert de séparation subtile entre l'intérieur et extérieur tout en permettant la circulation de l'air libre. Les norens ont des motifs variés et artistiques, ils arborent des symboles japonais tels que les caractères kanji, des images de la nature, des scènes traditionnelles;
- un ofuro est une baignoire en bois traditionnelle, elle dispose d'une banquette pour s'assoir à l'intérieur;
- Les éventails appelés "sensu" sont fabriqués à partir de papier washi et de monture en bambou, leurs motifs sont artistiques, comme des paysages, des oiseaux, des fleurs de cerisiers, ou des calligraphies. Ils peuvent être exposés sur des étagères ou suspendus au mur. Les éventails ont une grande importance lors de la cérémonie du thé;
- un daruma qui est une poupée ronde en papier mâché, dépourvue de bras et de jambes. Elle est placée dans les foyers japonais pour apporter de la chance. Le daruma a une grande variété de couleur, dont chacune a une signification différente;
- un maneki-neko plus connu sous le nom de chat porte-bonheur, apporte une touche de joie et de chance à toute la décoration intérieure.
Le jardin japonais se caractérise par l'emploi de végétaux tels que le rhododendron, l'azalée, l'hosta, l'iris, le magnolia, l'oranger, et le bambou et la fougère. Le jardin japonais renferme souvent un bassin contenant des poissons comme les carpes koï.
Conclusion :
Les styles scandinaves et japonais sont à la fois différents et pleins de similitudes de part des influences naturelles. Le mariage entre le deux styles pourrait être le "Japandi", contraction du mot Japon et scandinave, qui combine les tons clairs et l'ambiance chaleureuse scandinave avec les motifs et formes épurés de la décoration japonaise (ambiance wabi-sabi des intérieurs japonais).
La grande actualité des principes du Feng shui
Le
feng shui est une pratique traditionnelle d'origine chinoise datant
plus de 5 000 ans et qui vise à parvenir à l'harmonie entre les
individus et leur environnement, pour améliorer sa santé, son bien-être
(physique et émotionnel), ses relations sociales, son travail, sa
prospérité.
Cette technique consiste à disposer les meubles, les éléments de
décoration, les couleurs, les formes, les matières, et les plans
d'aménagement, afin de favoriser les flux de l'énergie positive, ainsi
l'agencement de votre intérieur a un impact direct sur votre santé.
Les principes du feng shui qui signifie littéralement vent (feng) et eau (shui) :
- Chi ou Qi : l'énergie vitale qui circule dans tous les êtres vivants;
- Les cinq éléments (bois, fer, terre, métal, eau) pour apporter une énergie positive;
- La carte Bagua utilisée pour analyser différents aspects de la vie tels que la richesse, les relations, la carrière, la santé, la créativité;
- Le Yin et le Yang ils représentent l'équilibre des énergies dans un espace;
- La position de commandement ou position dominante fait référence à l'emplacement optimal des meubles pour maximiser la circulation du chi à l'intérieur d'une pièce.
Le feng shui repose sur une analyse de nombreux aspects d'une habitation par exemple :
- le lieu et la forme de l'habitation;
- la porte d'entrée;
- la circulation (couloir, escalier, passage);
- l'éclairage naturel;
- la décoration murale;
- l'orientation de la porte, du bureau;
- le positionnement du canapé;
- la position du lit.
Le feng shui apporte de nombreux bienfaits, en Chine de nombreux
bâtiments publics sont bâtis sur ce principe, en Occident, il s'impose que très récemment comme une nouvelle tendance de la décoration d'intérieur.
De plus, le feng shui converge sur certains points vers un mode de
vie minimaliste, qui se développe sous l'impulsion de comportement plus
écologique, d'une volonté de respect et de préservation de la nature.
Les mots-clés :
le mobilier scandinave, Bauhaus, architecture moderne, Danemark, Suède, Norvège, design scandinave, Allemagne, imprimés, motifs géométriques, cuisine, chambres, salon, ambiance conviviale, ambiance familiale, cocon, rideaux, plaids, tapis, textile, accessoires, enseigne de décoration, murs, mobilier, blanc, nature, béton, construction, pièces scandinaves, gris, jaune argile, bleu, sobriété, bois, matériaux naturels, fonctionnalité, minimaliste, épuré, Arne Jacobsen, Hans J.Wegner, bois, éclairage, pièce singulière, pin, bouleau, chêne, frêne, hêtre, cocooning, sérénité, économique, salon urbain, salon contemporain, jaune argile, canapé, chaise, tabouret, les lampes, tapis, rideaux, design élégant, design intemporel, design innovant, tendance moderne, modernisme, décoration japonaise, décoration, tradition, pays du soleil levant, bonsaï, orchidée, bambou, cèdre, pin rouge, érable, ofuro, japandi, wabi-sabi, carpe koï, fougère, jardin japonais, kakemono, kabuki; similitudes, influences, azalée, végétaux, magnolia, oranger, tons clairs, cérémonie du thé, noren, daruma, maneki-neko, chat porte-bonheur, rideau de papier, paysage, oiseaux, lieux, courtisanes, zen bouddhisme, teintes neutres, le blanc, sensu, éventail, l'hosta, minimaliste, rhododendron, poissons, bassin, art mural, décor, simplicité, sérénité, soie, calligraphie, kanji, baignoire en bois, papier washi, peinture, estampes, style, philosophie de vie, matrice en bois, mariage, papie shoji translucide, Japon, design nippon, nippon, design japonais, atmosphère douce, atmosphère sereine, société japonaise,