Énergie et immobilier

La réglementation environnementale dans l'immobilier est orientée actuellement vers plus de sobriété énergétique dans les bâtiments modernes, en vue de réaliser des économies importantes d'énergie par rapport à la consommation énergétique de bâtiment de conception antérieure, qui sont parfois de véritable "passoire thermique". 

De nombreuses aides publiques existent pour le financement des travaux de rénovation énergétique dont par exemple MaPrimeRénov', Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ), la prime "coup de pouce chauffage", le certificat d'économie d'énergie (CEE), la réduction d'impôt Denormandie, une exonération de la taxe foncière pour les travaux d'économie d'énergie, des aides des collectivités locales, etc...

MaPrimeRénov' finance des travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation ou d'audit énergétique. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise labellisée RGE (reconnue garante de l'environnement). Elle est accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logement construit depuis plus de 15 ans.

D'autre part, l'intégration des économies d'énergie se manifeste dès la conception des futures constructions.

Focus sur la réglementation environnementale 2020 (RE) :
 
Les normes de construction pour les bâtiments se sont renforcées dans leurs exigences avec l'instauration au 1er janvier 2020 de la réglementation environnementale 2020 - RE2020, elle remplace la réglementation thermique - RT2012. En effet, elle s'articule autour de trois axes principaux selon le ministère de Transition Écologique :
 
  • L'amélioration de la performance énergétique, et la baisse des consommations des bâtiments neufs, notamment en matière de performance de l'isolation;
  • La diminution de l'impact sur le climat des bâtiments neufs sur l'ensemble du cycle de vie du bâti et ceci dès de la phase de construction (matériaux de construction équipements), puis de la phase d'exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage), à la fin de vie (démolition, recyclage des matériaux de construction), d'ailleurs selon l'Ademe, en 2017 le secteur du BTP a produit 224 millions  de tonnes de déchets, soit 69% des déchets produits en France;
  • adapter les bâtiments aux futures évolutions des conditions climatiques, des seuils sont à respecter en termes d'isolation thermique, de perméabilité à l'air et de confort d'été. La vérification du bâtiment devient obligatoire après les travaux.

 

 
L'exemple du bâtiment 22-26 :
 
Le bâtiment 22-26 est une approche inédite de l'architecte autrichien Dietmar Eberle (cabinet d'architecture Baumschalger Eberle) qui a conçu un bâtiment sans chauffage, sans ventilation mécanique, ou système de refroidissement (dont la climatisation). La température à l'intérieur du bâtiment est comprise toute l'année entre 22 et 26 degrés, la stabilité de la température est assurée par l'importante inertie thermique du bâtiment, l'enveloppe est constituée d'une structure de murs creux de 76 cm d'épaisseur, dont une couche interne de briques de 38 cm d'épaisseur et d'une couche externe de 38 cm de briques isolantes. La chaleur résiduelle des ordinateurs, de l'éclairage des locaux, des usagers présents (une personne génère entre 80 et 100 watts de chaleur par heure), et le rayonnement solaire suffisent pour chauffer le bâtiment. 
 
Le premier bâtiment de ce type en France sera construit en 2025 à Lyon dans le quartier de La Confluence, il s'agit d'un immeuble de 24 logements sur 6 étages en bail réel solidaire (BRS), d'autres bâtiment 22-26 existent en Suisse depuis 2018 (à Lucerne et à Zurich), en Belgique et en Autriche (à Lustenau) depuis 2013.
 
 

Les mots-clés :

énergie, énergie et immobilier, chaleur, chaleur résiduelle, Dietmar Eberle, climatisation, cabinet d'architecture, température, Suisse, Belgique, Autriche, bâtiment 22/26, Lyon, quartier Confluence, France, Lucerne, Zurich, Lustenau, bail réel solidaire, BRS, économie d'énergie, réglementation environnementale, RE2020, RT2012, performance énergétique, Ademe, BTP, déchets, isolation, démolition, sobriété énergétique, cycle de vie, conditions climatiques, chauffage, eau chaude sanitaire, permabilité à l'air, consommation, consommation énergétique, bâtiment neuf, refroidissement, intérieur, rayonnement solaire, murs, cabinet d'architecture, ventilation, immeuble, bâtiment moderne, exonération taxe foncière, CEE, MaPrimeRénov, prime "coup de pouce chaiffage, éco-prêt à taux zéro (PTZ), aides publiques, RGE, reconnue garante de l'environnement, rénovation énergétique, aides locales, aides financières, copropriété, logement, propriétaire,