La métropolisation qui renforce la concentration des activités économiques et des emplois et donc de la population, renchérit inexorablement les loyers sur ces agglomérations régionales comme par exemple : Lyon, Grenoble, Nantes, Rennes, Bordeaux, Lille, Nice, Toulouse, Montpellier, Marseille.
Alors que les zones périphériques subissent l'effet contraire, baisse du prix des loyers.
- A compter du 25 août 2022, les loyers sont gelés pour les logements en Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) classé F ou G.
- Dès le 1er janvier 2023, les propriétaires ne pourront plus louer les logements consommant plus de 450 kWh/m2/an pour les logements notés G.
- A compter du 1er janvier 2025, les logements classés G, ne pourront plus être mis en location.
- En 2028 seront concernés les logements notés F.
- A partir de 2034, l'interdiction touchera les logements classés E.
La location comme alternative à l'achat de son logement ?
L'accession à la propriété est un rêve pour la majorité des Français, mais louer est parfois une bonne option selon son lieu de résidence, le calcul est souvent complexe et dépend de plusieurs paramètres
- l'apport personnel possible et les caractéristiques de l'emprunt (montant, taux, durée, coût de l'assurance emprunteur, caution ou hypothèque).
- le prix du logement (évolution du prix au mètre carré) impacte la durée d'amortissement de l'acquisition immobilière.
- le coefficient de la revalorisation annuelle des loyers.
- le montant des charges locatives et de copropriété.
- du coût d'opportunité (existence ou non de placement plus intéressant).
- l'emplacement. La valeur locative d'un logement varie aussi selon des critères extrinsèques comme la présence comme d'une offre de transport en commun abondante ou non (station de vélo, bus, tramway, gare, RER ou aéroport, ..) et la localisation de l'habitation dans un quartier plus ou moins recherché,...
- la situation locale de l'offre locative (offre excédentaire ou déficitaire) et du foncier potentiel disponible (exemple : terrains constructibles abondants ou rares).
- l'évolution actuelle ou prévisible de la fiscalité foncière, et de la fiscalité locale (dont taxe d'habitation).
La location ce n'est donc pas toujours " jeter l'argent par les fenêtres " !
Bon plan :
Lors de la conclusion d'un contrat de bail, le bailleur demande souvent une caution simple ou solidaire d'un garant, un dispositif spécifique existe pour les candidats étudiants locataires sans caution, ils peuvent bénéficier de la caution de l'État via la caution location étudiante (CLE).
L'accès à un logement dont les résidences étudiantes, est ainsi grandement facilité avec ce dispositif.
Bon plan :
Depuis le 20 septembre 2019, il existe une aide à la mobilité d'un montant de 1000 € destinés aux salariés modestes qui souhaitent se rapprocher de leur lieu de travail. Elle est compatible avec la prime de déménagement versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) à condition d'avoir au moins 3 enfants et être éligible aux aides au logement.
L'investissement locatif pour atteindre quels objectifs ?
Les objectifs possibles d'un investissement locatif :
- préparer votre retraite;
- se constituer un patrimoine;
- compléter ses revenus;
- réaliser une plus-value à la revente;
- défiscaliser;
- transmettre un bien à ses enfants;
- disposer d'une résidence secondaire.
De plus, il est important de penser à la revente, en se disant "Ce bien intéressa-t-il des locataires et de futurs acquéreurs?." S'il est "passe-partout", le logement sera plus facile à louer et à revendre que s'il est atypique.
C'est primordial d'avoir une une approche prospective du bien à 5 ou 6 ans, elle permet de prévoir une amélioration potentielle de l'environnement, un nouvel arrêt de transport en commun, un projet culturel ou commercial intéressant, ou au contraire de prendre connaissance de futures nuisances.
L'emplacement est un critère de réussite d'un investissement locatif, s'il est situé dans un quartier bien fréquenté à proximité des transports et des commerces, des écoles, de différents services, le logement se louera plus facilement.
Ainsi, l'emplacement peut faire monter ou descendre significativement la valeur de votre logement. La présence de nuisances sonores potentielles, telles que la proximité d'autoroutes ou de voies ferrées, impactent négativement la valeur d'une habitation, elle pourra cependant être contrebalancée par une bonne isolation phonique du logement.
Par ailleurs, l'insuffisance de l'offre locative, concerne plus les grandes villes que les zones rurales, elle rend un investissement locatif attrayant.
En 2013, 1/3 des logements en France sont occupés par une personne seule, dont des profils de jeunes adultes, de parents isolés, de familles monoparentales, ou de personnes âgées.
Il s'agit très souvent de résidence étudiante avec plus de 2,6 millions étudiants à loger en France, un chiffre en progression avec la démocratisation des études supérieures.
La dégradation économique favorise les petites surfaces, comme les studios, les studettes ou les T2 ou la colocation. Le rendement au m2 pour ce type de surface est généralement plus élevé que pour les appartements de type familial, il est de l'ordre d'une moyenne de 5 à 7 % brut annuel
Il est possible de déterminer soi même le montant des futurs loyers, cependant ceux-cis devront correspondre à la réalité du marché immobilier local. Vous pouvez consulter l'Indice de Référence des Loyers (IRL) publié par l'INSEE.
- le prix d'achat initial;
- l'appréciation de la valeur du bien;
-
le taux d'occupation (périodes durant lesquelles le bien est loué);
- le montant des revenus locatifs (les loyers perçus régulièrement);
- les charges et les coûts d'entretien (taxes foncières, assurances, réparations).
Le calcul du ROS permet d'identifier des points d'optimisation : une hausse des loyers, une réduction des coûts d'exploitation, entreprendre des améliorations qui augmentent significativement la valeur locative ou de revente du bien (exemple : modernisation de la cuisine, de la salle de bain).
Le calcul du ROS est déterminant pour une opération d'investissement dans un immeuble de rapport, car il conditionne la viabilité économique du projet d'investissement immobilier.
Comment financer votre projet d'investissement locatif ?
De nombreux investisseurs en locatif souscrivent des prêts immobiliers pour financer leur projet. Les revenus locatifs ne couvrent pas toujours l'intégralité des échéances. Un effort d'épargne sera nécessaire.
Pour évaluer votre capacité d'endettement les banques se baseront sur deux paramètres le taux d'endettement et le reste à vivre.
Le taux d'endettement est le pourcentage de vos charges stables et récurrentes par rapport à vos revenus stables et récurrents.
Les revenus pris en compte par exemple
- les salaires nets;
- les Bénéfices industriels et commerciaux - BIC;
- les Bénéfices non commerciaux - BNC;
- les bénéfices agricoles;
- les traitements;
- les pensions de retraite;
- les pensions alimentaires et les rentes viagères;
- les allocations familiales;
- les loyers reçus;
- les revenus de placement financiers (si récurrents et réguliers).
Les charges prises en compte
- les crédits en cours (sauf si la durée est égale ou inférieure à 6 mois en cas de demande d'un crédit immobilier);
- les pensions et les rentes versées;
- les loyers restant à payer après l'obtention du prêt;
- les mensualités prévisionnelles du prêt demandé.
Le "reste à vivre" est la somme qu'il reste à un foyer pour vivre, une fois toutes ses charges fixes réglées.
- un emplacement touristique : une ville attractive toute l'année, la proximité de la plage, une vue dégagée ou imprenable sur la mer, des commerces, des médecins, les services publics, etc..
- la qualité du bien : la présence d'un extérieur (un balcon, une loggia, une terrasse, un jardin), une piscine;
- le stationnement;
- le montant des taxes et des impôts locaux (dont la taxe d'habitation sur les résidences secondaires).
2/ L'immobilier à la montagne
- un emplacement touristique : la qualité du domaine skiable, une station avec un potentiel d'enneigement important, un logement proche des pistes de ski, une station qui offre des infrastructures de qualité et diversifiées, la présence d'une belle vue sur la montagne;
- la qualité du bien : la présence d'équipement haut de gamme (une piscine chauffée, un sauna, un hammam, un spa);
- l'accès à la station (gare, autoroute);
- le montant des taxes et des impôts locaux (dont la taxe d'habitation sur les résidences secondaires).
- un gain de temps : elle libère le propriétaire des tâches logistiques et administratives;
- une
optimisation des revenus : elle augmente le taux d'occupation du
logement et assure un meilleur ajustement tarifaire en fonction de la
demande et de la saisonnalité.
- la création d'une annonce immobilière sur les plateformes de réservation : prise de photos professionnelles, rédaction de l'annonce et du descriptif du logement;
- une meilleure visibilité des annonces;
- la gestion des réservations;
- la communication avec les locataires;
- la gestion de l'accueil et du départ du locataire : la remise des clefs, état des lieux;
- le nettoyage complet entre les séjours;
- la fourniture de linge de maison et d'articles de toilette;
- l'entretien régulier du logement;
- la gestion des dommages et des incidents techniques.
Les résidences services se regroupent en quatre catégories chacune offrant des services adaptés à une typologie spécifique d'utilisateurs, pour être considérée comme résidence de services au moins trois services para-hôteliers sur les quatre suivants doivent être proposés : un accueil, la blanchisserie, le ménage, la fourniture de petits-déjeuners.
D'autres services peuvent également être fournis aux occupants : une piscine, un espace bien-être, une salle de sport, un restaurant, une laverie, etc...
- Les résidences d'affaires pour les professionnels en déplacement (voyage d'affaires, salarié en mission ou en formation, en séminaire), il s'agit principalement de meublés;
- Les résidences de tourisme pour les vacanciers, elles sont situées majoritairement dans des zones touristiques comme la mer, la montagne, la campagne, le centre-ville;
- Les résidences seniors pour les personnes âgées autonomes (plus de 60 ans), elles proposent des services tels que l'aide à domicile, la présence de professionnels de santé, la téléassistance, un coiffeur, la restauration et des animations;
- Les résidences étudiantes (lors de leurs études, stages), qui incluent des services tels qu'une salle de sport, une laverie, un accès Internet haut débit, un espace de coworking.
La résidence de services est gérée par un exploitant-gestionnaire professionnel qui assure l'exploitation commerciale complète et l'entretien général, il est lié à un investisseur via un bail commercial d'une durée de 9 à 12 ans, le gestionnaire exploitant (exploitant-preneur) verse les loyers à l'investisseur (le propriétaire-bailleur) et assume le risque de vacances locatives.
L'investisseur immobilier bénéficie de dispositifs fiscaux tels que le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) et du dispositif Censi-Bouvard.
Un investissement immobilier dans une résidence de services offre de nombreux avantages procurés par une gestion locative déléguée et donc simplifiée, la fiscalité clémente des revenus locatifs, le rendement attractif (en moyenne entre 4 et 5 % brut). De plus, investir dans cette classe d'actif immobilier est porté par la croissance de la demande structurelle (la résidence étudiante : la hausse du nombre d'étudiants, la résidence senior : vieillissement de la population).
Focus : le syndic de copropriété
Un syndic de copropriété est une personne physique ou morale chargée de représenter, gérer et administrer une copropriété (loi du 10 juillet 1965). Chaque copropriété doit avoir un syndic qui administre et gère l'immeuble.
Le syndic de copropriétaire peut être un professionnel (un cabinet ou une agence immobilière) ou un copropriétaire bénévole élu pour cette fonction.
- Le syndic professionnel doit être titulaire d'une carte professionnelle portant la mention syndic de copropriété, et justifier de la souscription d'une assurance responsabilité civile professionnelle, ainsi que d'une garantie financière.
- Le syndic non professionnel est une personne physique, obligatoirement copropriétaire de l'immeuble.
Les syndics de copropriété fixent leurs tarifs par lot et en fonction des tâches qui leur incombent et des besoins de la copropriété (frais de gestion courante, les interventions techniques, et des coûts annexes : frais pour des services complémentaires, tels que la gestion des contentieux, des honoraires pour les assemblées générales supplémentaires, etc... ).
Un lot en copropriété fait référence à une unité de propriété individuelle : un appartement, un local commercial, un garage, une place de parking; De plus, chaque lot est inscrit au registre de la copropriété et possède sa propre quote-part de charges dans le budget global de l'immeuble,
Le syndic de copropriété agit en tant que représentant légal des copropriétaires, et assure la gestion administrative, financière et technique de l'immeuble.
Le syndic de copropriété assure la gestion administrative de la copropriété :
- Immatriculation de l'immeuble dans le registre national des copropriétés;
- Établissement et mise à jour du carnet d'entretien de l'immeuble;
- Exécution du règlement de copropriété et des décisions prises lors de l'assemblée générale des copropriétaires;
- L'organisation et tenue d'une assemblée générale annuelle;
- Administration de l'immeuble, assurer sa conservation, son entretien et, en cas d'urgence, faire exécuter les travaux nécessaires.
De plus, certains documents sont accessibles à l'ensemble des copropriétaires. En effet, Le syndic doit proposer un accès en ligne aux documents qui concernent la gestion de l'immeuble ou des lots de copropriétés gérés. L'accès en ligne doit être sécurisé. Il doit être accessible aux copropriétaires au moyen d'un code personnel. Les documents mis à disposition doivent être téléchargeables et imprimables.
Le syndic de copropriété assure la gestion comptable et financière de la copropriété :
- L'établissement du budget prévisionnel de la copropriété;
- La tenue de la comptabilité du syndicat des copropriétaires de la copropriété;
- La gestion et le recouvrement des charges de la copropriété;
- L'ouverture d'un compte spécifique pour le fonds travaux obligatoire.
Le syndic de copropriété assure la gestion technique et les interventions courantes :
Les syndics doivent également veiller à l’entretien des parties communes et gérer les interventions techniques.
Conclusion :
La gestion de la copropriété par un propriétaire bailleur n'est qu'un élément de la gestion locative et immobilière qui comprend la recherche de locataires, l'enquête de solvabilité, le montage de dossier, la rédaction des baux et états des lieux, la mise en place des prélèvements, le suivi des paiements et des revenus locatifs, la réévaluation des loyers et charges.
La colocation est une alternative pour réduire le coût mensuel de son budget pour son logement, en répartissant les dépenses liées à la location entre les colocataires (frais d'agence, dépôt de garantie, charges locatives, factures d'eau, électricité, gaz, frais d'abonnement Internet, et des dépenses exceptionnelles de réparations, dépannage, etc...).
C'est autant d'argent en plus pour d'autres postes de consommation : transport, voyage, sorties, loisirs, alimentation, énergie.
La colocation est aussi un nouveau mode de vie avec le partage de son habitation.
Cet engouement pour la colocation est aujourd'hui grandement facilité, les banques peuvent proposer un compte-joint et les promoteurs construisent des résidences spécifiques pour la colocation (chambres de superficie identiques, autant de salles de bains que d'habitant, des espaces privatifs cloisonnés, etc..).
- La garantie loyer impayés qui couvre le montant des loyers et des charges encadrés par un bail et non réglés par le locataire;
- La garantie dégradations locatives immobilières prend en charge le coût des réparations consécutives à des dégradations perpétrées par le locataire sur les embellissements (peintures, parquets,...);
- La garantie de recours suite à des loyers impayés et/ou dégradations vise à indemniser l'assuré des frais suite à une procédure judiciaire destinée au recouvrement des loyers impayés et/ou obtenir le remboursement des dégradations locatives et le cas échéant à l'expulsion du locataire;
- La garantie vacance locative a pour objet de régler le montant du loyer lorsque le logement n'est pas occupé entre deux périodes d'occupation.