L'architecture et immobilier

Bien atypique : Le loft

Le loft est une ancienne surface industrielle ou commerciale réhabilitée en logement résidentiel (des anciens ateliers, usines, entrepôts, etc..). Les lofts sont souvent situés dans les quartiers urbains dynamiques et proches des commodités (des commerces, des restaurants, etc...). 
 
Le loft est une habitation atypique qui connaît un regain d'intérêt ces dernières années.

Les caractéristiques architecturales principales du loft :
  • un grand espace ouvert spacieux et dégagés (une grande pièce rassemble la cuisine, la salle à manger, le salon et parfois la salle de bain);
  • une grande hauteur sous plafond comprise entre 3 à 6 mètres;
  • une mezzanine qui permet d'augmenter la surface habitable;
  • un escalier en bois, verre, métal;
  • des poutres Eiffel ou poutre à treillis;
  • des colonnes ou piliers pour soutenir le plancher, car il s'agit de grande surface sans mur porteur
  • un sol d'origine en parquet ou en béton;
  • de grandes surfaces vitrées;
  • des toitures à redans, ou toiture à dent de scie, et des verrières.

Les lofts sont des habitations atypiques, meublées avec des éléments de décoration qui le sont tout autant : du mobilier industriel, un flipper, un scooter, un sac de frappe, etc...
 
 
Bien atypique : le loft


Bien atypique : le duplex

Un duplex est un logement composé de deux étages superposés dans le même immeuble, les étages sont reliés par un escalier intérieur ou parfois un escalier extérieur. Le triplex s'étend sur trois niveaux au sein d'une même habitation.

Le principal avantage du duplex est une séparation entre les zones de vie. En effet, les espaces de vie (la cuisine, la salle à manger, le salon) se situent généralement au niveau inférieur, tandis que les espaces privés dont les chambres, la salle de bain, occupent l'étage supérieur, cet agencement est le plus courant, il s'agit alors d'un duplex montant. On parle de duplex descendant ou inversé, lorsque l'aménagement est inversé par rapport au duplex traditionnel.

En matière d'immobilier urbain, le duplex bénéficie d'une grande attractivité pour les jeunes actifs, et les télétravailleurs à domicile (possibilité d'aménagement d'un bureau à l'étage inférieur ou supérieur).

En effet, le duplex est prisé, car c'est un bien confortable, original et au volume atypique. Dans les immeubles modernes, les duplex se situent aux deux derniers étages, ce qui procure une vue dégagée et une plus grande tranquillité, car les nuisances sonores de la rue sont atténuées.

Certains duplex disposent d'une terrasse ou d'un balcon au niveau supérieur, ce type de duplex est très recherché, car il offre un espace de détente en plein air, et une vue panoramique sur la ville.

De plus, il existe un autre type de bien sur deux étages, à savoir un rez-de-chaussée et un étage aménagé au sous-sol, on parle alors de souplex. 

Le prix au m2 à la vente d'un duplex est plus élevé q'un appartement d'une surface équivalente. Cependant, le duplex n'est pas adapté à certaines catégories, comme les seniors, les personnes handicapées, ou les familles avec de jeunes enfants, car la présence d'un escalier intérieur est un inconvénient majeur dans ce cas par rapport à l'accessibilité du logement, ce qui limite de facto les acquéreurs/locataires potentiels.

 
Bien atypique : le duplex

 
Focus sur les caractéristiques de l'appartement familial

Un appartement familial doit offrir un espace, un confort et des fonctionnalités adaptés à la vie d'une famille avec des enfants. 

Les critères de qualité de vie et de valorisation d'un appartement familial dépendent de plusieurs facteurs déterminants dont la proximité 

  • Des transports en commun : bus, tramway, métro, RER;
  • Des établissements scolaires : maternelle, primaire, collège, lycée;
  • Des espaces verts : un parc, une aire de jeux, un jardin, des forêts;
  • Des commerces de proximité dont une pharmacie, une boulangerie;
  • Des infrastructures culturelles et sportives;
  • De la sécurité : quartier à faible taux de criminalité et de forte présence policière.

Ainsi, la majorité des appartements de type familial (à partir d'un T3/T4 ou plus T5/T6) est implantée en centre-ville.

De plus, un appartement familial a une composition, et un agencement propre, car ils impactent favorablement la qualité de vie d'une famille :

  • Un accès facile à la cuisine (une cuisine ouverte ou à l'américaine);
  • Une salle de bain fonctionnelle;
  • Des espaces communs fonctionnels (un grand séjour ou un salon pour les activités en famille);
  • La présence de nombreux rangements intégrés (un cellier, des étagères murales, des placards, des meubles pliables et escamotables);
  • Une adaptabilité d'aménagement (transformation d'une pièce en bureau, chambre d'amis, ou salle de jeux pour les enfants).

L'avantage économique d'un appartement familial est un bon rapport qualité/prix comparé à une maison individuelle de superficie équivalente (coût d'acquisition plus abordable et des charges moins importantes que pour une maison individuelle), ce qui permet aux familles de devenir propriétaire plus rapidement.

Un appartement familial a de nombreux atouts pour une famille, cependant un inconvénient majeur est l'absence de jardin ou de terrasse, car elle implique pour les enfants des restrictions sur les activités en plein air et impacte le bien-être mental.

Au-delà des familles, l'appartement familial est un excellent investissement locatif, car il y a une forte demande sur le marché de la colocation pour ce type de bien (chaque occupant dispose d'une chambre individuelle).

 
Les caractéristiques de l'appartement familial

 
Focus sur la maison individuelle 

La maison unifamiliale individuelle (non mitoyenne) se situe sur sa propriété et est complètement séparée des autres maisons, de plus, elle est localisée principalement en banlieue.

La maison individuelle a des caractéristiques spécifiques qui apportent des avantages et des inconvénients propres selon : le style de vie, le budget, l'architecture, le délai de construction, la performance énergétique et l'impact environnemental.

Voici quelques types de maison individuelle :

  • La maison d'architecte : elle apporte une grande originalité à l'habitation et à son espace extérieur;
  • La maison à ossature bois : la structure porteuse est en bois, elle se caractérise par la qualité de son isolation thermique et son esthétique chaleureuse donnée par le bois;
  • La maison bioclimatique : il s'agit d'une habitation construite pour optimiser les conditions naturelles d'un site (la topographie, le climat, l'ensoleillement, le vent, la végétation), afin de réduire les besoins en énergie dont le chauffage, le refroidissement, l'éclairage et la ventilation;
  • La maison cubique : de formes géométriques simples;
  • La maison modulaire : le processus de construction est rapide et donc moins onéreux;
  • La maison mitoyenne ou jumelée : elle permet un coût maîtrisé du logement;
  • La maison de plain-pied : elle est accessible et pratique, idéale pour les personnes âgées, les personnes handicapées, ou les familles avec des enfants;
  • La maison à étage : elle permet une plus grande surface habitable sur un terrain restreint;
  • La maison avec toit plat ou toit terrasse qui donne un design moderne et un espace supplémentaire (si toiture végétalisée).

La privacité est un atout majeur de la maison individuelle, de plus celle-ci dispose souvent d'un jardin privatif ou d'espaces extérieurs, dans ce cas d'autres équipements et aménagements sont possibles : une piscine, un spa, un hammam, un sauna, un coin barbecue, etc...

La construction de maison individuelle neuve s'oriente vers plus d'intégration de matériaux biosourcés, de designs plus épurés (des lignes simples et fonctionnelles) et des constructions passives dont l'efficacité énergétique est supérieure (des matériaux isolants de haute qualité, et des technologies vertes avancées sont employées).

La maison individuelle est prisée par de nombreux acquéreurs potentiels, cependant, ce type d'habitat a l'inconvénient d'avoir des coûts d'entretien et un prix d'achat initial importants, ce qui peut en dissuader l'acquisition par certains acquéreurs dont les primo-accédants disposant d'un budget restreint.

 

Habitat : la maison individuelle

 
Le béton armé au coeur de l'architecture des années 1950-1970

Le béton armé est un matériau incontournable dans la construction (fondations, murs porteurs, poteaux, poutres, dalles) et le génie civil (ponts, tunnels, barrages) de cette époque, car il allie résistance à la traction et la compression, et durabilité face aux agressions extérieures (corrosion, incendie), et c'est aussi un matériau bon marché de l'après-guerre.

De plus, il permet une plus grande liberté architecturale dans les formes. Le béton armé est un mélange de ciment (calcaire et argile), d'eau, de sable et de gravier. Les armatures en acier (ferraillages et treillis) jouent un rôle essentiel dans la composition du béton armé.

Par exemple en France, l'État lance dès 1952, un vaste plan de reconstruction pour remédier à la pénurie de logement, de nombreuses tours et barres d'immeubles sont alors édifiées avec une utilisation massive du béton. Ces grands ensembles comprennent au minimum de 500 à 1000 logements.

Voici quelques réalisations emblématiques de l'architecture des années 1950-1970 : les immeubles de la station balnéaire de la Grande Motte - la cité des pyramides (voir photo) conçue par l'architecte Jean Balladur, la Cité Radieuse construite à Marseille en 1947 par Le Corbusier, les tours d'habitation Aillaud à Nanterre, le couvent de La Tourette près de Lyon, et plus récemment le Centre Pompidou à Paris, la Grande Arche de la Défense à l'ouest de Paris.

Certains bâtiments de l'après-guerre qui sont à peine âgés d'un demi-siècle sont classés monuments historiques.

Le béton a aujourd'hui toutes ses lettres de noblesse, les acquéreurs souvent jeunes redécouvrent les avantages des immeubles des années 1970 (confortables et spacieux), cet attrait pour le béton se rencontre aussi dans le domaine de la décoration d'intérieur comme l'emploi de béton ciré au sol pour donner un esprit contemporain au logement, et au mur dans une cuisine ou une salle de bain, pour du mobilier et des accessoires de décoration (luminaires, lampes, pots, tables).

 

Architecture : le béton armé

 

L'architecture moderne durable : la redécouverte de matériaux écologiques

L'architecture moderne intègre dès sa conception et sa réalisation davantage de matériaux naturels et durables, afin de réduire l'empreinte carbone globale du bâtiment, en améliorant par exemple la performance énergétique du bâtiment.

Focus sur le liège naturel

Le liège provient de l'écorce du chêne-liège, cet arbre est présent dans tout le bassin méditerranéen dont la France, par ailleurs le principal producteur mondial est le Portugal. La récolte du liège est un processus durable, car il n'implique pas l'abattage de l'arbre. Ainsi, le liège est une matière première agricole, naturelle, durable et recyclable.

Le liège naturel dispose de nombreuses propriétés telles que

  • l'imputrescibilité : une forte résistance aux moisissures et champignons;
  • un matériau ignifuge : la résistance au feu;
  • une grande élasticité : la résistance à la compression et l'expansion, il conserve son volume et sa structure;
  • un isolant thermique et acoustique : le liège naturel a une faible conductivité thermique;
  • l'absence d'émission de substances toxiques (pas de composés organiques volatils - COV présents dans d'autres matériaux synthétiques), donc préserve la qualité de l'air et la santé de ses occupants

De plus,  voici quelques exemples d'applications en matière 

  • d'isolation thermique pour les façades, toitures, murs et sols sous la forme de plaques de liège ou d'enduits;
  • d'isolation phonique : insonorisation des murs, sols et plafonds;
  • de finition décorative de murs intérieurs;
  • de sous couches de sols;
  • de granulés de liège.

Le liège naturel est employé dans d'autres secteurs économiques dont 

  • la mode éthique (fabrication de sacs, bijoux, semelles et talons de chaussure en liège);
  • l'automobile (revêtements de siège, isolation de l'habitacle, des joints en liège des moteurs et des transmissions, dans des éléments de suspension, et les finitions extérieures (tableaux de bords, garnitures, et tapis de sol en liège); 
  • l'aéronautique (l'isolation des équipements de ventilation et des conduites de vapeur dans les avions);
  • l'ameublement : table, canapé, fauteuil, tabouret, pouf, lampe, abat-jour, cendrier, pêle-mêle, etc..;
  • la fabrication d'instruments de musique; 
  • le secteur de la pêche (production de bouée et de flotteurs pour les filets);
  • la production de bouchon de bouteille (capacité de micro-oxygénation, indispensable pour la maturation du vin). Cet usage par ce secteur absorbe 80% de la production mondiale de liège naturel.


Architecture moderne durable : le liège naturel