Le Royaume du Maroc : présentation et données socio-économiques
- Population : 36,3 millions habitants (densité 79 hab./Km2)
- Superficie : 710 850 km² avec le Sahara occidental et 446 550 km² sans.
- Capitale : Rabat (1,8 millions habitants) qui est la capitale politique, par contre la plus grande ville du pays est Casablanca, c'est la capitale économique du Royaume (avec 4,3 millions d'habitants en incluant son agglomération), les villes les plus touristiques sont Agadir, Essaouira, Tanger, Marrakech, Ouarzazate.
- Langues : l'arabe classique et l'anazigh (langues officielles). La langue française (courant dans l'administration), l'espagnol (utilisé localement dans le Nord).
- Régime politique : monarchie constitutionnelle
- Chef de l'État : le roi Mohammed VI (intronisé - 30 juillet 1999) qui a succédé au roi Hassan II.
- Monnaie : le dirham marocain (change : 10,5 MAD = ± 1€).
- Économie Maroc : +1 % PIB en 2022 (estimation) - Le secteur agricole représente 11,7 % du PIB et emploie 33,2 % de la population active. L'orge, le blé, les agrumes, le raisin, les légumes, l'arganier, les oliviers, l'élévage, et le vin sont les principales cultures du Maroc. L'industrie contribue à 26,1 % du PIB, les principaux secteurs sont le textile, la maroquinerie, l'agroalimentaire, le raffinage du pétrole et l'assemblage électronique. De nouveaux secteurs sont en plein essor, comme la chimie, les pièces automobile (principal secteur exportateur), l'informatique, l'électronique et l'industrie aérospatiale.
Les pays du maghreb commencent à valoriser économiquement leur proximité géographique avec le marché de l'Union Européenne, cette proximité a pour conséquence de faciliter les délocalisations (réduction des coûts de transport et des coûts environnementaux), par des infrastructures portuaires comme le port de Tanger, et par des liaisons maritimes et aériennes régulières entre l'Europe et les principales villes marocaines (Rabat-Salé, Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger, Meknès, Essaouira,...). A partir de l'été 2024 de nouvelles lignes intérieures seront ouvertes par des compagnies aériennes à bas prix.
Le Maroc est un pays en pleine croissance économique, la bourse de Casablanca est d'ailleurs la première place financière d'Afrique. L'industrie touristique est en forte progression (14,5 millions de touristes en 2023, soit +34% de plus par rapport à 2022 - Marrakech accueille à elle seule 8 millions de touristes par an), cette expansion devrait se poursuivre, selon les prévisions, le Maroc devrait atteindre les 20 millions de touristes en 2030.
De plus, le secteur de l'immobilier est florissant et offre de belles opportunités pour un investissement immobilier au Maroc.
Il est possible d'investir dans la location courte durée au Maroc sous trois formes principalement :
- Location d’un appartement en location de courte durée;
- Privation d’une villa entière ou d’un riad entier en location de courte durée;
- Exploitation d’un riad ou d’une villa en maison d’hôtes.
Le tissu entrepreneurial marocain connaît un fort dynamisme ces dernières années, notamment avec la diaspora des Marocains Résidents à l’Étranger (MRE). Ce qui permettra sans doutes aux chefs d'entreprises s'installant au Maroc, de tisser rapidement des liens commerciaux et d'échanges avec ce pays.
Vous serez séduits par l'accueil généreux et par l'enthousiasme des marocain(es).
Investissement immobilier au Maroc
Contact : raynald.haag@gmail.com
Promoteur immobilier au Maroc sur Tanger et Marrakech
Promoteur immobilier au Maroc sur Tanger et Marrakech
Société Immobilières multiservices.
Nous vous accompagnons sur tout le processus de votre investissement au Maroc.
De la prospection jusqu’à la concrétisation de votre projet Immobilier au Maroc.
Mail : tanger@cityred.com
Pour votre investissement immobilier au Maroc, quelques propositions :
Kénitra : Terrain touristique de 680 Hectares
Sur la côte atlantique à 26 Km de la ville de Kénitra et 120 Km de Tanger, il dispose de 3 Km de plage. La région de Kénitra connaît aujourd’hui un engouement dans le domaine des industries agro-alimentaires.
De nombreuses entités européennes, et spécialement espagnoles se sont installées dans la région pour développer des industries agricoles telles celles des fraises, de la banane et d’autres cultures industrielles destinées à l’exportation.
Le terrain est localisé dans une zone stratégique et privilégiée, car il est situé sur l’axe Nord du royaume, et constitue, par conséquent, un carrefour important sur le réseau Casablanca – Rabat – Tanger – Tétouan. Le terrain se trouve au bord d’un réseau autoroutier et ferroviaire important reliant le Nord et le Sud du royaume.
Site de Cap de l'eau sur la côte Méditerranéenne 86 hectares
Localisation
- A 4 km de l´entrée de Cap de l’Eau
- Site entièrement sur mer
- Accès direct à la Rocade de la Méditerranée
- Situation stratégique, à 12 minutes de la nouvelle station touristique de Saidia, et à 60 km, aussi bien d’Oujda, à l’Est, que de Nador à l’Ouest.
Avantages
Opportunité unique face aux projets stratégiques que connaît le Nord-Oriental (projet Mar Chica, ouverture probable des frontières avec l’Algérie, nouveau protocole de financement du secteur touristique avec 3 pays du Golfe : Koweit, Qatar et Emirats Arabes Unis, signature le jeudi 24 novembre en présence de Sa Majesté mohammed VI).
- Le terrain est à 12 minutes de Saidia et moins d’une heure, aussi bien de la ville d’Oujda à l’Est, que de la ville de Nador, à l’Ouest.
- Il bénéficie, de facto, de la médiatisation internationale de la station touristique de Saidia, qui est opérationnelle depuis 2008, grâce au projet FADESA, édifié sur 850 Ha.
- La région est desservie par 3 aéroports
Terrains sur Bouznika 701 hectares
Bouznika constitue un point de croisement de flux industriel, financier, et des nouvelles générations.
Bouznika capitalise sur ses infrastructures et les orientations stratégiques du futur Plan de Développement de la Wilaya de Settat.
Le hub capitalise sur le potentiel du triangle Casablanca - Rabat – Benslimane, et les villes satellites qui en font partie :
Nouvelle ville de Tamesna 25 km
Plateau de Akrache 30 km
Pôle de développement Hay Riyad 25 km
Nouvelle ville, Vallée du Bouregreg 35 km
Mohammedia 20 km
Aéroport de Benslimane 30 km
Des infrastructures modernes
Autoroute
Liaison de l´axe Casa-Rabat à Tanger au Nord
Marrakech et Agadir au Sud
Marrakech et Agadir au Sud
Ligne ferroviaire desservant les axes principaux du Royaume
Site de Guelmim 700 hectares (Agadir, 200 Km)
Mots-clés :