L'immobilier de luxe
Un bien immobilier de luxe ne se caractérise pas uniquement sur le critère d'un montant élevé, les professionnels de l'immobilier considèrent en termes purement financiers qu'un bien de prestige coûte au moins 1,8 millions d'euros.
En effet, le prix n'est pas une condition suffisante, d'autres critères que la valeur entrent en jeu, comme un emplacement unique et rare (des secteurs sauvegardés), des caractéristiques hors normes (une vue mer panoramique), des prestations haut de gamme et des équipements exceptionnels (une salle de cinéma privée, une salle de sport, une piscine à débordement, un sauna, un héliport, une plage privée, des vignobles, etc...).
Il faut également distinguer le marché des résidences principales et celui des résidences secondaires. Paris est ainsi considérée comme une grande capitale mondiale de l'immobilier de luxe, au même titre que Monaco, New York, Los Angeles, Londres, Singapour, Dubaï. La notoriété de la ville participe à la fixation des prix d'un bien d'exception.
Voici quelques types de bien immobilier d'exception aux styles architecturaux très variés :
-
les châteaux (la France compte 40 000 châteaux);
-
les manoirs (environ 80 000 manoirs en France);
-
les hôtels particuliers;
-
les maisons de caractère;
-
les maisons de maître ou la maison bourgeoise;
-
les maisons d'architecte;
-
les maisons contemporaines;
-
les appartements de standing dont les penthouses (souvent situés au dernier étage d'un immeuble de standing);
-
les biens atypiques dont une propriété équestre par exemple;
-
les îles privées.
Le marché de l'immobilier de prestige est un segment distinct et prestigieux de l'industrie immobilière, il est plus fortement soumis aux fluctuations de la croissance de l'économie, et à la géopolitique mondiale. Il attire tant une clientèle nationale qu'une clientèle internationale aisée et exigeante.
Focus sur un bien d'exception : le château
Les châteaux varient en taille, en forme, esthétique, architecture, et selon la localisation géographique.
La France dispose d'un riche patrimoine historique, en effet de nombreux châteaux ont été édifiés à différentes époques.
Il existe trois types de châteaux qui se distingue selon la période d'édification :
- Les châteaux forts;
- Les châteaux classiques de fonction militaire et stratégique qui sont fortifiés et constitués par des éléments architecturaux lié à la défense (meurtrières, tours, fossés, pont-levis). Par exemple le château de Chaumont, Écouen
- Les châteaux Renaissance de fonction de résidence à l'année, ils sont composés d'éléments architecturaux décoratifs inspirés de l'Antiquité, et marqués par la symétrie et les proportions (colonne, voûte en plein cintre, dômes), et de vastes extérieurs : des jardins géométriques et des promenades. Par exemple le château de Chambord, le château de Chenonceau, le château royal d'Amboise, le château de Blois, le château d'Azay-le-Rideau, le château de Villandry, le château de Fontaineblau.
Les châteaux sont onéreux à l'acquisition et à l'entretien (chauffage, toitures, façades, parcs et jardins), ainsi de nombreux propriétaires de châteaux financent l'entretien courant de leur patrimoine immobilier, par une ouverture au public et par une exploitation d'activités touristiques (hôtellerie, réception) ou de production agricole (viticulture).
Les châteaux sont des biens d'exception qui peuvent être classés ou monuments historiques, ce qui impliquent des contraintes juridiques, techniques, administratives spécifiques, et de potentiels avantages fiscaux. Ce type de bien d'exception a un fort attrait pour une riche clientèle internationale et les investisseurs spécialisés.
Les mots-clés :
château, châteaux, immobilier de luxe, châteaux renaissance, hôtellerie, réception, viticulture,