Les nouvelles tendances de l'immobilier

Mon blogue immobilier France vous présente toutes les nouvelles tendances et l'actualité du marché immobilier, découvrez dans nos articles l'immobilier de demain !
 
L'essor fulgurant du télétravail, les conséquences pour l'immobilier
 
Le potentiel du télétravail a été longtemps négligé par les entreprises jusqu'à récemment, les mentalités ont évolué. Le télétravail a de nombreux avantages pour les entreprises :
 
  • une économie sur le foncier (réduction des coûts liés à l'acquisition ou la location de bureaux), en effet la valeur du foncier pèse sur la rentabilité des entreprises;
  • une meilleure qualité de vie et de bien être au travail pour les salariés (plus grande flexibilité dans les horaires, plus d'autonomie, un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle);
  • une plus forte productivité;
  • un gain environnemental (moins de temps de transport et donc une moindre empreinte carbone de l'entreprise);
 
Le télétravail est une réalité économique nouvelle, avec comme conséquences une réorganisation du travail (du télétravail à domicile, du coworking, du flexoffice) et des pratiques managériales. 
 
Le télétravail pourrait devenir à terme une pratique courante en partie ou en totalité, bien entendu à l'exclusion de certains métiers impossible à basculer. 

Le télétravail a impacté structurellement le marché de l'immobilier d'entreprise, et a provoqué une baisse des surfaces de bureaux et une hausse des taux de vacances, ainsi qu'une baisse de la construction et des prix. Les marchés anticipent d'ailleurs une utilisation durable du télétravail.

Le télétravail induit également des ajustements pour le marché de l'immobilier résidentiel, en effet la majorité des logements n'ont pas été conçus pour incorporer une ou plusieurs pièces pour télétravailler. 
 
L'offre n'est donc pas adaptée à la demande des acquéreurs.
 
Ainsi, les nouveaux acquéreurs ont dans leurs critères d'acquisition d'un bien immobilier la présence d'une pièce de travail à part entière et d'un espace extérieur assez grand, et s'inscrit dans une logique d'habiter et de travailler en même temps dans leur logement. Il s'agit d'équiper et d'aménager leur intérieur, afin de travailler de chez eux dans les meilleures conditions.
 

L'immobilier et le télétravail
 

La recherche d'un "sens économique" pour les agences immobilières

Le nombre de transactions immobilières a atteint le chiffre 1,109 millions en 2022 alors que ce chiffre était par exemple que de 970 000 transactions en 2018. L'hexagone compte 25 649 agences immobilières et qui emploient 82 500 salariés. Entre 2019 et 2021, leur nombre a progressé de 11,8%. L'Ile-de-France a 6034 agences dont 40% à Paris (2448).

La poursuite de la tendance à la hausse des transactions directement entre particuliers sur le marché immobilier en France. Le recours à une agence immobilière aurait-t-il perdu son sens économique dans la transaction ?

Les attentes des consommateurs ont évolué vers des services plus étendus de la part d'un agent immobilier, comme par exemple vers une communication élargie sur l'étranger pour la vente à l'international par exemple, et pour la prise en charge de la complexification du droit de l'immobilier avec la loi Alur (informations sur la situation de la copropriété : nombre de lots dans l'immeuble, règlement de la copropriété, montant des charges, etc..) et des services plus larges comme la préparation du bien à la vente par des actions de home staging ou l'identification des freins à la réalisation de la transaction, un compte rendu après les visites d'acquéreurs potentiels. 

L'agent immobilier a aussi la carte de sa connaissance et de l'expertise dans la détermination d'un prix de vente au prix du marché actuel, et souvent dispose d'une base de données d'acheteurs en recherche active sur le secteur.

L'apparition des agences immobilières à frais réduits ou les agences dites "low cost"

Depuis quelques années les réseaux immobiliers d'agence à frais réduits " low cost " ou à "bas coûts" ont connus une forte croissance avec la crise immobilière, en effet ces agences d'un nouveau genre pratiquent des frais de transaction moins élevés que les agences classiques. Des frais d'agence plus bas pour l'acheteur, lui permettra d'un part d'augmenter son budget potentiel pour son achat, et d'autre part pour le vendeur de rendre son bien plus attractif, avec un bien immobilier présenté avec moins de frais d'agence, et ce sans baisser son prix initial, et donc créera une marge de négociation plus conséquente.

Ces agences peuvent pratiquer de tels tarifs car elles fonctionnent avec des frais de structures plus bas (pas de réseau d'agence physique, moins de charges de personnels, des services immobiliers "low cost"), et une surtout une forte présence et communication sur les portails d'annonces immobilière sur Internet.

Cette approche Internet converge  vers une forte tendance du marché immobilier actuel, puisque près de 8 acheteurs sur 10 consultent Internet pour leur recherche immobilière à l'achat ou à la location.

Est ce le début de la fin pour les agences immobilières classiques ? 

Auront-t- elles mis de nouveaux moyens et ressources pour endiguer cette nouvelle concurrence ?

Les agences physiques conservent le bel atout de la proximité et donc une bonne connaissance du marché local avec la présence d'une agence physique.

Le développement des agences immobilières spécialisées

Le marché immobilier suit les tendances globales de la segmentation plus intense des offres déjà présentes sur d'autres marchés (audiovisuel, transport aérien, sites de rencontres, téléphonie mobile). 

En effet, la segmentation marketing sur le profil des acheteurs potentiels s'intensifie pour de nombreux marché dont l'immobilier. 

Des agences immobilières sont désormais spécialisées pour les logements aux normes handicapées ou les lofts, ou les appartements en rez-de-jardin et les maisons de plain pied, les propriétés avec une belle vue la mer, une belle vue sur la montagne, les propriétés haut de gamme de cachet et de caractère

L'avantage pour les vendeurs est d'avoir un négociateur immobilier spécialisé et qui sera a même de présenter au mieux les atouts et spécificités du logement en vente, et d'apporter des acheteurs potentiels demandeurs sur le segment du marché concerné. 

L'avantage pour les acheteurs sera de faciliter grandement leur recherche du bien correspondant à leur critère recherche pré-établie sur un segment du marché immobilier. 

Exemple : une agence immobilière spécialisée pour les logements adaptés pour un handicap aura à sa disposition un portefeuille plus important de produits en vente, et pourra donc proposer plusieurs logements aux normes handicapées, et comprendra bien les problématiques liées à l'aménagement d'une habitation au handicap : une rampe d'accès, un accès parking, une cuisine aménagée, douche à l'italienne, WC adapté PMR, en cas d'un ou plusieurs étages; un ascenseur PMR. 
 
 
Nouvel outil innovant de marketing immobilier pour créer son propre mini-site Internet pour vendre soi-même son logement directement entre particuliers
 
Avec les progrès de l'industrie du numérique, il est désormais très facile et rapide de créer son propre mini-site internet pour commercialiser en tant que particulier son logement, de très rudimentaires compétences informatiques suffisent pour réaliser cette opération et avec un énorme avantage, c'est qu'il n'y aura aucun frais, ni aucune commission à verser à un professionnel de l'immobilier (agence immobilière, mandataire, notaire, ou intermédiaire). 
 
A la clef, c'est une belle économie pouvant représenter plusieurs milliers d'économie selon la valeur du bien immobilier à vendre. 
 
Cette belle économie est d'autant la bienvenue qu'avec le ralentissement du marché de la pierre, les acquéreurs sont beaucoup plus sélectifs et disposent d'un budget et d'une capacité d'emprunt orientée à la baisse, suite à la forte hausse des taux intérêt des emprunts immobilier.

C'est un réel bon plan, pour vendre à un prix beaucoup plus attractif directement à un particulier, qui lui aussi profitera d'une transaction immobilière sans frais.

En savoir plus sur https://www.direct-proprietaire.fr
 
 
Le développement du coaching immobilier

Le coaching immobilier est une nouvelle solution dans une démarche de vente de particuliers à particuliers, le coaching immobilier permet d'être accompagné par un professionnel de l'immobilier qui n'est pas agent immobilier pour des conseils commerciaux lors de sa vente immobilière, et bénéficier de conseils avisés, et vendre plus vite !

Faut-t-il recourir au home staging ou consentir une baisse de prix ?
Quels points forts de mon bien immobilier mettre en avant  ?
Quels agents immobiliers choisir ?
Choisir les supports de communication pour la vente (une vidéo, les annonces immobilières, un site internet...).
Identifier les obstacles à la vente de la maison ou d'un appartement.
 
Notre blogue immobilier vous recommande la consultation ce site internet de coaching immobilier : https://www.direct-proprietaire.fr/coaching
 
 
Mode d'emploi pour vendre son logement sur les réseaux sociaux

Les nouveaux outils technologiques facilitent grandement les possibilités pour vendre directement son  bien immobilier entre particuliers, les réseaux sociaux s'ils sont biens utilisés peuvent vous permettre de tirer pleinement profit d'opportunités pour la vente de votre bien immobilier. En effet, la plupart des acquéreurs effectuent leur recherche en ligne, une communication de votre vente immobilière sur les réseaux sociaux permettra de capter à coup sûr cette audience. Ainsi, des visuels de qualité comme des photos, des vidéos seront d'une grande utilité pour parvenir à votre objectif de vente.

La diffusion sur les réseaux sociaux est gratuite. Il est ainsi possible de publier des posts d'une annonce immobilière sur de nombreux réseaux sociaux qui concentrent un grand nombre d'utilisateurs et disposent d'une grande diversité de profils d'acquéreurs potentiels pour votre bien immobilier, d'ailleurs les professionnels de l'immobilier ne s'y trompent pas et communiquent eux aussi sur les réseaux sociaux. Il s'agira de publier sur des groupes locaux dédiés à la location ou l'achat de biens immobiliers, afin de renforcer la visibilité de votre vente.

Ainsi, il est possible de communiquer sur un réseau social généraliste comme Facebook (32,4 millions d'utilisateurs mensuel), dont la tranche d'âge la plus représentée est les plus de 55 ans. Il y aussi la plateforme de micro-blogging X (ex-Twitter), et également le premier réseau social professionnel LinkendIn propriété de Microsoft, des messageries instantanées comme Whatsapp, Messenger, Snapchat. 

Les plateformes sociales comme Youtube, Tiktok et Instagram sont de formidables outils marketing pour mettre en avant des contenus vidéos et les photos de votre bien immobilier, et augmenteront vos chances de vente, surtout pour les propriétés haut de gamme.

Afin de pouvoir diffuser plus rapidement sur les réseaux sociaux, il est très intéressant de disposer d'un lien en dur, ceci est possible via la création d'une annonce immobilière sur le site internet suivant https://www.direct-proprietaire.fr
 
 
Vendre son logement avec les réseaux sociaux

 
Gérer ses actifs immobiliers avec une Société Civile Immobilière - SCI
 
"Hélas ! Qu'y a-t-il de certain dans ce monde hormis la mort, et les impôts ?"  Benjamin Franklin.
 
La Société Civile Immobilière est un statut juridique de société dont l'objet est immobilier et non commercial. Une SCI est constituée d'au moins deux associés dans le but de mettre en commun la gestion d'un bien immobilier et d'en partager les bénéfices et les pertes.

Les avantages de la SCI :

  • évite la lourdeur de gestion de l'indivision ;
  • la fiscalité de la SCI : la cession d'un bien immobilier est soumise à l'impôt sur les plus-values ; Ce régime bénéficie d'un abattement fiscal variable selon la durée de détention, menant à une exonération totale après 22 ans. La cession des parts de SCI est soumise à la même règle fiscale, mais ici, la durée de détention se calcule à compter de la date de souscription des parts, sans tenir compte de la date d'entrée d'un bien immobilier dans la société;
  • la possibilité de donation successive des parts à ses héritiers, ouvrant droits à des abattements successifs (l'abattement sur les droits de succession n'est possible que tous les 15 ans);

Les inconvénients de la SCI :

  • le coût relatif aux formalités de création de la SCI (la rédaction et signature des statuts, l'enregistrement des statuts au centre des impôts, la publication de la constitution de la SCI dans un Journal d'Annonce Légales (JAL), l'immatriculation de la société auprès du greffe du tribunal de commerce dont relève le siège social de la SCI); Le coût de la rédaction des statuts est de l'ordre de 500 à 3 000 € selon le professionnel. Les frais de publication au JAL coûtent de 170 à 300 € selon la longueur de l'annonce et le JAL utilisé ;
  • le formalisme :  la tenue d'assemblée générale annuelle des associés avec rédaction d'un procès-verbal ; la tenue et le suivi de la comptabilité plus ou moins approfondie selon le régime fiscal de la SCI (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés) ;
  • la responsabilité indéfinie des associés en cas de dette ; Chaque associé engage son patrimoine personnel au remboursement des éventuelles dettes contractées par la SCI, à proportion de leurs parts détenues dans le capital ;
  • les dispositifs de financement via des crédits bancaires à 0 % ou l'utilisation d'un plan épargne-logement (PEL) ne sont pas possibles pour financer l'acquisition d'un bien immobilier en SCI.

La SCI familiale est une SCI créée entre plusieurs membres d'une même famille pour préparer l'optimisation de la succession d'un patrimoine immobilier et/ou faciliter la gestion d'un bien immobilier. La SCI familiale ne peut pas accomplir d'actes commerciaux, car elle ne doit pas servir à enrichir les associés.


Les nouvelles formes d'immobilier : la SCPI

La SCPI est un fond chargé d'acheter des biens immobiliers et d'en assurer la gestion. Ces biens sont mis en location, ce qui assure une rentabilité mensuelle à la SCPI. Tout particulier peut devenir actionnaire de la SCPI en achetant des parts. Il bénéficie alors d'une part des revenus mensuels et de la valorisation naturelle des biens immobiliers.

De nombreux journaux financiers font l'éloge de ce type d'investissement, c'est "le placement préféré" des français,  voici les raisons de ce formidable engouement pour les SCPI :

  • un rendement net et performant;
  • un investissement exclusivement dans la pierre, sous contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers - AMF;
  • une mutualisation du risque sur différents immeubles et locataires;
  • un accès à différentes catégories d'immobilier (commerces, bureaux, logistique, habitation,...);
  • un marché secondaire organisé pour la revente. 
 
Le renouveau de la vente de son logement en viager, comment procéder ?

Les ventes en viager ont le vent en poupe ces dernières années (près de 900 transactions en 2017). Le viager consiste à céder son logement à un acheteur ou le débiterentier, qui en devient en principe immédiatement propriétaire, le vendeur ou le créditrentier continue à y habiter à vie oui pendant une durée déterminée seul ou ou en couple, on parle alors de de viager "occupé" avec un droit d'usage ou droit d'usufruit.

L'acheteur s'engage à verser une somme d'argent au comptant le bouquet, que vous déterminez librement, et une rente jusqu'au décès du créditrentier. 

C'est à partir du décès que l'acheteur cesse de payer la rente et prend possession du logement. 

Le  viager est souvent privilégié par les propriétaires n'ayant pas d'enfants, mais peut s'adresser à tous. 

En vendant le logement familial, les parents réduisent le volume de l'actif successoral par exemple le bouquet peut être consenti en donation et ainsi préserver et permet de financer une perte d'autonomie (maison  de retraite, aides ménagères, aides médicales,..).


L'écologie et l'habitat ! Les geste écologiques de mon blog immobilier !

L'immobilier devient de plus en plus vert dans sa conception et sa réalisation foncière. Le secteur du bâtiment consomme 42,5 % de l'énergie. Plus les besoins énergétiques du logement est réduit dès sa conception, plus la consommation diminue sur la facture.


Depuis le 01/01/2011, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour passer son annonce immobilière de vente, c'est une conséquence de la prise en compte par la législation française des normes environnementales.
.
L'objectif est de donner plus de poids lors des achats immobiliers au critère de la consommation énergétique, ainsi qu'une incitation à réduire les consommations énergétiques dans les bâtiments, par des actions concrètes de rénovation de l'immobilier l'ancien . 

Cette mesure impacte également le neuf puisque la normes RT 2012 a des incidences sur les dispositifs d'incitations fiscales, et sur des aides bancaires consenties par les banques dans le cadre du prêt a taux zéro (PTZ) des futurs acquéreurs.

Les normes écologiques comme la nouvelle réglementation thermique  (RT 2012) en vigueur depuis le 1er janvier 2013 qui impose une consommation d'énergie primaire moyenne de 50 kWh/m2 dans le neuf contre 150 kWh/m2 auparavant, renforce la prise en compte de critères d'économies d'énergies dans les équipements pour créer une maison basse consommation.


Les équipement pris en compte sont les consommations de chauffage, de climatisation, la production d'eau chaude sanitaire 
 avec un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire, l'éclairage, et la consommation auxiliaires électriques comme les pompes à chaleur et les ventilateurs.

En effet, la réduction du budget énergétique est a divisé par 3 voire 4 avec la RT 2012. Selon l'ADEME le chauffage représente la 50% de la consommation d'énergie d'un ménage, l'électroménager 30%, l'eau chaude 17%, l'éclairage 3%. Le coût de fonctionnement d'une maison RT 2012 d'une surface habitable de 150 m2) est estimée à 365 euros par an pour le chauffage et l'eau chaude, pour un surcoût d'investissement de 5%. Les économies réalisées compenseront l'effort financier initial avec la réduction du coût de fonctionnement de la maison.


Pour conclure, les nouvelles normes de réglementation thermique 2012 (RT 2012) entraînent un surcoût lors de la construction contrebalancé par des réductions de consommation d'énergie et la valorisation du logement en cas de vente ou de location grâce à une classification thermique optimale (DPE). 
 
 
Achitecture moderne : maison écoogique


Immobilier est ce le moment d'acheter maintenant ?

Les arguments pour concrétiser un achat immobilier aujourd'hui

  • la baisse des prix depuis début 2012 du marché immobilier qui peut amener de belles opportunités d'achat dans l'ancien, suite à la baisse des prix de l'immobilier consentie par les vendeurs;
  • Les coups de rabots fiscaux et les pertes des avantages patrimoniaux sur l'immobilier se poursuivront au cours des prochains mois;
  • les taux d'intérêts des crédits immobiliers historiquement au plus bas depuis 1945 et la présence d'un prêt a taux zéro (PTZ) pour une partie des acquéreurs.

Les arguments pour le report d'un achat immobilier aujourd'hui

  • l'instabilité des cadre juridiques et fiscaux sur les biens immobilier (suppression des abattements sur les résidences secondaires, et déductibilité des intérêts d'emprunts) et une inflation de sur-réglementation de la pierre;
  • la faible croissance économique et le vieillissement global de la population;
  • la réduction des avantages de crédit d'impôts sur la rénovation;
  • les perspectives sur l'évolution de carrière professionnelle (CDD, intérim, période de chômage et de formation,...);
  • la hausse des prix immobiliers qui renchérit le coûts de son crédit immobilier;
  • encadrement des loyers dans plus de 43 agglomérations françaises.
 
 Achat immobilier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 





 
 
 
 
La nouvelle tendance du garden staging
 
Après l'apparition du home staging qui consiste à rafraîchir et dépersonnaliser le bien immobilier, en vue d'en favoriser la vente. Le garden staging vise à valoriser la présence d'un jardin, qui pouvait parfois avoir été abandonné par les propriétaires. 
 
"On se ne fait qu'une fois une première impression", la visite d'un bien débute souvent par les extérieurs du logement, aussi l'état des espaces verts conditionne et forge une première idée de l'état de la maison, une porte ou une barrière extérieure mal entretenue, ou des herbes hautes introduisent une amorce de défiance sur l'état général de la maison en vente. L'acheteur potentiel devient alors plus pointilleux et plus exigeant sur le reste de sa visite.

Le garden staging consiste à rendre sa place au jardin et de le présenter de nouveau comme un atout pour la vente de votre maison.
.
En effet, un jardin redevenu plus agréable à vivre revalorisera toute la maison dans sa globalité, et amènera un point de différenciation par rapport à un même bien avec un jardin moins bien agrémenté.

Les points d'amélioration du garden staging passeront par du mobilier de jardin plus design ou plus mode (couleurs tendance comme le violet, le vert l'anis, par exemple), ou des éléments de décoration comme des lanternes, de grands bacs ou des pots de fleurs ou par la taille des espaces verts (haies, arbres, arbustes...) ou créer des contre allées ou des allées (une calade, des pas japonais), ou par la plantation d'essence plus tendance (bambou, Nandina) ou plus rares (Pieris Japonica, oranger du Mexique, etc...).
 
La nouvelle tendance du Garden Staging

 
L'utilisation du bois pour la rénovation ou l'aménagement

Le bois de par ses qualités techniques et esthétiques apporte des solutions performantes et économiques. Le bois est souvent privilégié pour des travaux d'agrandissements, ou d'aménagement extérieurs, avec une réelle plus-value de par ses avantages. 

Ce matériau léger permet l'optimisation des surfaces sans incidence sur les fondations de la construction. Son apport esthétique et sobre le fait fondre dans un décor intérieur ou extérieur de bâtiments anciens ou neuf.  Son intérêt réside aussi dans sa souplesse de sa mise en oeuvre avec des jeux architecturaux modernes et audacieux (lien entre deux bâtiments, surélévation, prolongement sur des terrains pentus ou difficiles, ou en extension. Le bois est aussi de plus en plus utilisé dans la rénovation thermique en isolation extérieure. Le bois est aussi écologique car c'est une ressource renouvelable. D'autres matériaux de construction sont également de plus en plus utilisés pour leur caractère plus écologique : paille, terre, chanvre,...


Le développement de l'utilisation de la vidéo pour la vente d'une maison ou d'un appartement

Avec l'émergence des nouvelles technologies de nouveaux supports de communication pour la vente d'une habitation se démocratisent. 

En effet les prises de photos sont plus en plus complétées par une vidéo 360 immobilier par les agences immobilières pour certains de leur produits en vente.  
 
La mise en ligne sur Internet d'une vidéo permet de valoriser et mettre en avant l'appartement ou la maison en vente, et permet aussi à l'acheteur d'affiner et dégrossir sa vision d'un logement en vente et de motiver par la suite une visite réelle et concrète sur place auprès du vendeur. 

L'utilisation du drone pour des photos, vidéos et images aériennes

L'usage du drone est devenu très accessible de nos jours, il reste soumis à une règlementation restrictive concernant les survols de certaines zones, et trouve un formidable intérêt pour la vente de propriétés de prestige, avec des prises de vues aériennes, qui pourront être complétées avec des photos et des vidéos au sol.

Le drone apporte, une vision aérienne inédite du bien en vente et ouvre une vision globale et dynamique de l'habitation en vente, les parties extérieures (jardin, terrasse) et l'architecture générale du bâtiment, l'espace sont ainsi davantage valorisés.

Le drone amène de nouveaux usages et services innovants, comme l'établissement de cartographie thermique pour lutter comme la déperdition thermique des habitats, et pour renforcer l'isolation existante ou à installer. 
 

 
Les mots-clés :

actualité de l'immobilier, les tendances de l'immobilier, annonce immobilière, thermique, logement, agence immobilière, drone, cartographie, photos, retouche photos, le home staging, le garden staging, le viager, crédirentier, débitrentier, décès, crédit immobilier, un investissement locatif, studio, vente appartement, vente maison, vente duplex, vidéo 360, usufruit, démembrement de propriété, propriété, prestige, vente directe à un particulier, concurrence, propriétaire, parents, autonomie, locataire, location, isolation, isolé, technique, esthétique, France, le marché de l'immobilier, le marché de la pierre, Internet, une image aérienne, intérieur, architecture, architectural, architecte, chèque, classement, énergie, communication, ANCV, propriété vue imprenable, vue mer, vue montagne, segmentation marketing, location, annonce immobilière de recherche, ERP, écologie, bois, autonomie, dépendance, senior, immeuble entier, hébergement, bon plan, point de vue, déperdition de chaleur, propriété haut de gamme, services innovants, vision, images aériennes,  ADEME, inédit, jardin, terrasse, vidéos,  nue-propriété, maison vue imprenable, maison vue dégagée, maison vue panoramique, extérieur, mer, montagne, loué, logement, SMS, particulier, sol, pas japonais, le Rhin, la Seine, DOM, Autorité des Marchés Financiers, AMF, rendement net, rendement performant, SCPI, immeuble, locataire, catégorie d'immobilier, mutualisation du risque, la gestion, placement préféré des français, journaux financiers, loi ELAN, maison neuve individuelle, habitat collectif, salle de bain sans ressaut, survenance du handicap, ascenseur, appartements neufs, Happytech, Silver économie, évolutif, travaux simples, partie commune, structure, canalisation, entrées d'air, tableau électrique, SCI, SCI familiale, avantages d'une SCI, inconvénients SCI, formalisme, indivision, optimisation, associés, responsabilité indéfinie, impôt sur le revenu, impôt sur les société, impôt sur les plus-values, JAL, Journal d'Annonce Légales, PEL, prêts bancaires, financement, abattements, droits de succession, formalités création SCI, Société Civile Immobilière, propriété de luxe, coût SCI, actifs immobiliers, gérer ses actifs immobiliers, gestion, Benjamin Franklin, la mort, les impôts, Paris, télétravail, productivité, immobilier d'entreprise, immobilier résidentiel, flexoffice, réorganisation du travail, pratiques managériales, habiter, travailler, vie privée, vie professionnelle, équilibre, bien-être au travail, qualité de vie au travail, réseau social, réseaux sociaux, Microsoft, Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, audience, acuqreur potentiel, profil, TikTok, Snapchat, LinkendIn, communication, photos, vidéos, visuels, chance de vendre,