Réussir la vente d'un logement

Conseils et techniques commerciales pour une vente immobilière rapide

 
L'immobilier à l'heure d'Internet ! L'avis de mon blog immobilier !


L'utilisation depuis 20 ans de l'Internet comme outil de promotion pour les vendeurs est une fantastique révolution en elle-même. Elle rend plus accessible et visible les logements en vente dans toute la France. 

L'usage accru des tablettes tactiles, des smartphones amplifient davantage ce phénomène.

Aujourd'hui, les acheteurs consultent pour 80% d'entre eux des sites Internet avant leur achat immobilier. 

Le nombre de transactions immobilières a atteint le chiffre record de 1,2 million en 2022.

Les sites annonces immobilières sont nombreux, l'ensemble des biens en vente sont mélangés, et ressemblent pour la plupart à des fourre tout (la propriété d'exception côtoie la chambre de bonne à rénover) !

L'ensemble est souvent très hétérogène, et manque de cohérence dans les biens proposés et ne mettent pas en avant les particularités du bien immobilier.
 
 
 
Blog immobilier France

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Créer son propre mini-site Internet pour vendre soi-même son logement directement entre particuliers
 
Avec les progrès de l'industrie du numérique, il est désormais très facile et rapide de créer son propre mini-site internet pour commercialiser en tant que particulier son logement, de très rudimentaires compétences informatiques suffisent pour réaliser cette opération et avec un énorme avantage, c'est qu'il n'y aura aucun frais, ni aucune commission à verser à un professionnel de l'immobilier (agence immobilière, mandataire, ou intermédiaire). 
 
A la clef, c'est une belle économie pouvant représenter plusieurs milliers d'économie d'euros selon la valeur du bien immobilier à vendre. 
 
Cette belle économie est d'autant la bienvenue qu'avec le ralentissement du marché de la pierre, les acquéreurs sont beaucoup plus sélectifs et disposent d'un budget et d'une capacité d'emprunt orientée à la baisse, suite à la forte hausse des taux intérêt des emprunts immobilier.

C'est un réel bon plan, pour vendre à un prix beaucoup plus attractif directement à un particulier, qui lui aussi profitera d'une transaction immobilière sans frais.

En savoir plus sur https://www.direct-proprietaire.fr/

L'agence immobilière locale qui a " pignon sur rue"

L'agence immobilière qui a " pignon sur rue " conserve des avantages comme sa présence physique dans un quartier et sa meilleure connaissance des spécificités du marché local, et des prix immobiliers de vente sur un secteur géographique précis, c'est une bonne solution pour avoir une estimation plus affinée du bien immobilier. La présence de votre bien dans une vitrine permet de capter des acheteurs potentiels recherchant dans un quartier déterminé.

L'exclusivité est-t-elle la solution pour vendre son logement ? Avantages et inconvénients.

Choisir de confier son logement en vente en mandat exclusif plutôt qu'en mandat simple est un pari sur l'agent immobilier. 

Le mandat exclusif pour une agence immobilière est une garantie pour ses investissements en communication réalisés pour la vente de votre habitation et de le motiver d'avantage pour concrétisation de la vente.

L'exclusivité permet de rendre votre produit " rare sur le marché "  et donc d'en renforcer l'attractivité pour un acheteur potentiel. 

Un bien immobilier présent dans trop nombreuses agences immobilière peut laisser penser à l'acheteur que le logement à du mal à se vendre ou qu'il est trop cher, ou qu'il présente des défauts.

Aussi le pari du mandat exclusif pour un vendeur peut s'avérer un pari gagnant pour sa vente immobilière, si l'agence travaille réellement le produit et met une batterie d'outils pour la commercialisation (home staging, services de diagnostics, communication multisupports en national et à l'international pour ses produits d'exception ou de haut standing, services de déménagements, portefeuille d'acquéreur potentiels, etc..)

Si ces conditions de qualité et de savoir faire de l'agence immobilière ne sont réunies, le mandat exclusif risque d'être un piège qui se referme sur le vendeur, celui ci ne pourra plus pendant la période de l'exclusivité changer d'agence immobilière et devra patienter jusqu'à la dénonciation du contrat exclusivité.

Communiquer sur les abords proches de son logement en vente avec " un panneau à vendre "

L'installation d'un panneau à vendre sur sa maison ou son appartement en vente permet de capter les futurs acheteurs qui circulent à proximité, l'effet est d'autant plus fort que votre logement est située sur des grandes artères de circulation très fréquentés. 

Votre futur acheteur connaît peut être votre quartier ou passe peut être devant chez vous tous les jours sans savoir que votre habitation est en vente, il faut donc faire savoir que votre bien immobilier est en vente avec un panneau à vendre qui deviendra un réel outil marketing et de communication.

Recourir au coaching immobilier

Le coaching immobilier est une nouvelle solution dans une démarche de vente de particuliers à particuliers, le coaching immobilier permet d'être accompagné par un professionnel de l'immobilier qui n'est pas agent immobilier pour des conseils commerciaux lors de sa vente immobilière, et bénéficier de conseils avisés :

Faut t il recourir au home staging ou consentir une baisse de prix ?

Quels points forts de mon bien immobilier à mettre en avant ?

Quel agents immobiliers choisir ?

Comment choisir les supports de communication pour la vente de mon logement (vidéo, annonces immobilières, site internet...).

Identifier les obstacles à la réalisation de la vente de ma maison ou de mon appartement.
 
Pour en savoir plus sur le coaching immobilier https://www.direct-proprietaire.fr/coaching


Le renouveau de la vente de son logement en viager, quels sont les avantages et fonctionnement du viager pour mon blog immobilier.

Les ventes en viager sont en hausse ces dernières années, et ressuscite un regain d'intérêt. Le viager consiste à céder son logement à un acheteur ou le débiterentier, qui en devient en principe immédiatement propriétaire, le vendeur ou le créditrentier continue à y habiter à vie pendant une durée déterminée seul ou ou en couple, on parle alors de de viager "occupé" avec un droit d'usage ou droit d'usufruit.

L'acheteur s'engage à verser une somme d'argent au comptant le bouquet, que vous déterminez librement, et une rente jusqu'au décès du créditrentier. 

C'est à partir du décès que l'acheteur cesse de payer la rente et prend possession du logement. 

Comment fixer le prix de vente d'un viager ?

Le montant de la rente dépend de 

  • la valeur du bien immobilier
  • l'espérance de vie selon son âge et son sexe (tables de mortalité publiées par l'INSEE).
  • le type de viager occupé ou libre
  • les droits que se réserve le vendeur (habiter le logement avec possibilité ou non de le louer)
  • le montant du bouquet versé par l'acheteur
  • la réversibilité de la rente si celle-ci est sur deux têtes ( au décès de l'un l'intégralité de la rente est versée au survivant).

Le viager dépend aussi de l'état du marché immobilier en général, de la rareté du bien, de sa localisation...

La fiscalité du viager est avantageuse, en effet si la rente en viager porte sur votre résidence principale,la plus-value réalisée est exonérée d'impôt. Une partie des rentes viagères perçues reste soumise à l'impôt sur le revenu, ce pourcentage est fixé définitivement en fonction de l'âge au début du viager. Par exemple si vous avec 69 ans et recevez un rente de 6000 euros par an, le montant imposable sera de 1800 euros soit une imposition de 30% 


Réaliser une vidéo 360 pour rendre unique son bien immobilier ! L'astuce pour vendre plus vite de mon blog immobilier


Comment se démarquer dans la masse des biens à vendre ? Proposer uniquement des photos est devenu démodé et obsolète. Réaliser une vidéo 360 ° de votre bien vous permettra de vous différencier et de multiplier les contacts, la visite virtuelle de votre bien est possible 24/24 et 7/7.
 
Les futurs acheteurs peuvent de chez eux visiter sur Internet, ainsi réduire la perte de temps induite par des visites inopportunes et qui ne correspondent pas à un réel projet d'achat !

Le home staging pour remettre au goût du jour son bien immobilier ! L'avis de mon blog immobilier
 
Le home staging est né aux États-Unis en 1972, sous l'impulsion d'une décoratrice Barbara Schwartz, dans un contexte marqué par une importante crise immobilière à cette époque, puis il s'est répandu dans des pays principalement anglo-saxons comme le Canada, le Royaume-Uni, ainsi que plus tardivement en Europe, comme en Suède par exemple. En France, les premières agences de home staging apparaissent en 2008.
 
Le home staging est un outil de valorisation immobilière qui a pour objectif de réduire le délai de vente, et de vendre au meilleur prix, de plus c'est une technique peu coûteuse (1 à 2 % de la valeur du bien). 
 
En effet, il n'y a pas de rénovation coûteuse, mais plutôt des améliorations esthétiques. Ainsi, la première impression générale qui se dégage à l'intérieur du bien immobilier est souvent cruciale pour une vente immobilière.
 
Les grands principes du home staging :
  • une dépersonnalisation de l'espace (un intérieur neutre : murs peints avec une couleur neutre);
  • une optimisation de l'éclairage;
  • un désencombrement et une réorganisation (rangement et plus grande exploitation de la surface du bien);
  • un rafraîchissement, une modernisation des éléments de la décoration.
 
Par exemple, le home staging peut consister pour une pièce clef comme une cuisine de peindre des meubles, de rafraîchir le mur et/ou le sol, d'opter pour une décoration minimaliste, une dépersonnalisation (un intérieur neutre susceptible de plaire à un maximum d'acquéreurs potentiels - un intérieur trop personnalisé peut être un obstacle à la vente).
 
Dans un contexte de ralentissement immobilier, le home staging permet de se différencier par rapport à des biens concurrents, et de vendre au prix de marché dans un délai plus court.
 
Pour conclure, le home staging est une opération de valorisation immobilière qui aboutit à un excellent retour sur investissement potentiel (vente plus rapide, prix de vente plus élevé). Il existe des professionnels spécialisés dans cette technique, les home stagers.
 
 
Les grands principes du home staging

 
 Pourquoi  la photo fait-t-elle vendre un bien immobilier ?

Votre objectif premier est de toucher le bon client

"Une image vaut mille mots. " Proverbe chinois.
  


Pour ne pas perdre de temps avec une clientèle mal ciblée et donc vendre plus vite, il faut apporter des précisions sur le bien à vendre. La photo est pour vous plus accrocheuse et parlante que de longs descriptifs. Trouver une cible de qualité passe par des photos de qualité : l’œil du consommateur est aujourd'hui habitué à des images propres, sachez répondre à ses attentes.





Votre client est loin : qu’il soit chez lui ou dans un autre pays, il a besoin de se faire une idée la plus précise possible avant d’entamer toute démarche. 


Des 5 sens dont il dispose seule la vue peut être sollicitée par l’intermédiaire de la photo. Alors sachez lui apporter les informations dont il a besoin pour se faire une idée et vous qualifierez votre base client. Vous gagnerez en temps et donc en argent.

Et comment la retouche photo sert votre projet ?



Le rendez vous pour la visite est pris et même si la luminosité n’est pas idéale, faire appel à des retoucheurs spécialisés comme le studio WaooImage c’est s’assurer que la photo mettra en valeur l’ensemble des qualités du bien. Vous n’êtes pas photographe, mais vous pouvez prendre de bonnes photos. Les retoucheurs les rendront encore meilleures en éclairant certaines zones, en rehaussant les couleurs et en redressant les perspectives suivant un cadrage idéal. Il s’agit de rester proche de la réalité tout en attirant le regard de l’acheteur intéressé. La technique de la retouche photo est alors au service du naturel.

Et si vous n’êtes pas encore convaincu, regardez vos concurrents. Ne pensez vous pas que d’excellentes photos pourraient facilement vous démarquer d’eux ?


Enfin les conseils du pro :


Pour vos prises de vues évitez le flash, ouvrez portes et fenêtres afin de gagner un maximum en luminosité naturelle, laissez entrevoir les enfilades, prenez vos photos non pas de votre hauteur naturelle mais légèrement plus bas en pliant les genoux. Vous obtiendrez un effet de volume flatteur, tout simplement.

En savoir plus sur la retouche de photos d'annonces immobilières :



Infos :  Nathalie Bellec Téléphone : 06 89 15 28 80 ou sur le site Internet de Waooimage.com http://waooimage.com/photo-annonce-immobiliere


Obtenir les diagnostic immobiliers obligatoires est la première étape avant de vendre son logement, les conseils de mon blog immobilier

Certains diagnostics techniques sont obligatoires et doivent être établis par un professionnel certifié aux compétences et assurances requises.

- Un constat de risque exposition au plomb (CREP) pour les habitations construites avant 1949 (durée illimitée)
- Un état mentionnant la présence de matériaux ou de produits contenant de l'amiante si le permis de construire date d'avant le 1er juillet 1997 (durée illimitée)
- Un état de l'installation antérieure de gaz et d'électricité (valable trois ans)
- Un  état relatif à la présence de termites (uniquement dans les régions à risques)
- Un diagnostic de la performance énergétique (DPE) qui classe les logements  sur une échelle de A à G et qui doit figurer sur les annonces immobilières (valable dix ans).

Les biens immobiliers soumis au statut de la copropriété sont également concerné par les obligations de la loi Carrez, celle ci exige que la superficie exacte de l'appartement. Pour ces appartements , l'acquéreur doit également recevoir le carnet d'entretien de l'immeuble, et le compte  rendu des deux dernières assemblées générales des copropriétaires.

La fourniture des diagnostics ne constitue qu'une obligation d'information, le vendeur n'est en aucun cas contraint de réaliser les travaux ou d'en supporter le coût financier.

Le diagnostic immobilier s'insère dans une logique globale d'information de l'acquéreur sur l'état du bien en vente d'autres obligations incombe aux vendeurs comme l'existence de servitude (de passage, de vue ou d'écoulement des eaux), les hypothèques susceptibles de grever le bien, l'état des risques naturels et technologiques (ERNT), comme par exemple de mouvement de terrain ou le risque d'inondation.

A défaut de ces informations l'acheteur peut demander l'annulation de la vente ou une diminution du prix de vente.

Depuis le  1er avril 2023, un audit énergétique est requis pour les ventes de biens individuels ou en mono-copropriété (c'est-à-dire, un immeuble qui appartient à un seul propriétaire mais qui peut être divisé en plusieurs logements), les ventes en copropriétés sont exclues. De plus le bien doit être classé F ou G au niveau du DPE. 
 
Il s'agit d'un diagnostic supplémentaire qui doit être établi en complément du DPE.

L'entrée en vigueur sera progressive pour les autres notes du DPE :
  • à compter du 1er janvier 2025 pour ceux qui appartiennent à la classe E;
  • à compter du 1er janvier 2034 pour ceux de la appartiennent à la classe D.

L'objectif de l'audit énergétique est de porter à la connaissance de l'acquéreur les travaux à réaliser pour améliorer le classement énergétique du bien, afin qu'il les intègre dans son projet d'achat. La durée de validité de l'audit énergétique est de 5 ans. Seul un diagnostiqueur professionnel certifié peut réaliser ce type d'audit, et tous les diagnostiqueurs n'ont pas cette certification, de plus pour un bien en mono-copropriété une certification plus poussée sera demandée, et un diagnostiqueur ne sera pas compétent.

Etre accompagné dans votre projet de rénovation par un professionnel. La solution Optiréno. 


Avec notre offre « expertise immobilière », nous vous mettrons en relation avec un professionnel du bâtiment. Au travers d’un rapport complet, il vous apportera les informations nécessaires pour vous aider à vendre ou à acheter un bien immobilier en vous indiquant :
-        Une enveloppe globale des travaux
-        Un potentiel de votre projet
-        Un diagnostic du bâtiment
-        Une étude énergétique avec préconisation d’amélioration travaux           (non valable pour le DPE)
-        Un premier croquis d’aménagement ou création de surface

En savoir plus sur http://www.optireno.com/futur-proprietaire

Références Optiréno

Isolation par extérieur et extension bois : 


La rénovation de cette maison s'inscrit dans une démarche globale du confort de vie, des performances énergétiques et de gain de place.





Isolation par l'extérieur en panneaux de polystyrène :

Les propriétaires ont été séduits par le concept de l'ITE pour redonner un nouvel aspect à leur maison, améliorer leur confort de vie, diminuer leur facture énergétique et valoriser leur patrimoine.




Transformation d'un ancien hangar en maison contemporaine BBC 

Rénover un bâtiment est un excellent moyen de valoriser son patrimoine immobilier : c'est le cas de cet ancien hangar !



Rénovation énergétique exemplaire : isolation par l'extérieur, sarking, fenêtres et ventilation 

Grâce à l'isolation par l'extérieur des murs, et du toit "sarking", les propriétaires bénéficient d'une isolation continue et garantit des performances thermiques optimales, sans aucune dégradation à l'intérieur.


Rénovation énergétique exemplaire et extension bois

"Nous voulions une maison peu énergivore et respectant l'environnement : nous avons fait le choix d'une isolation par l'extérieur avec des matériaux naturels".



Isolation thermique par l'extérieur et agrandissement (BBC)

Exemple d'une rénovation exemplaire, labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation).





Conseils pour un rachat de crédit immobilier


Vous remboursez actuellement un crédit immobilier ? Les taux d'intérêt actuels sont peut-être bien plus avantageux que le taux de votre crédit immobilier en cours. Il peut donc s'avérer très intéressant pour vous d'effectuer une renégociation ou un rachat de crédit immobilier.


A quoi sert un rachat de crédit immobilier ?


Outre le fait de bénéficier d'un taux d'emprunt plus avantageux et donc d'économiser sur le coût de votre crédit immobilier, un rachat de crédit vous permet de regrouper plusieurs prêts en un seul, d'allonger votre durée de remboursement pour alléger vos mensualités ou de conserver le même montant de mensualités en réduisant la durée grâce à un taux plus bas.


L'économie d'un rachat de crédit immobilier


Faire racheter votre crédit immobilier peut vous permettre d'économiser de l'argent. Mais pour cela, il est nécessaire que le montant de l'économie réalisable soit supérieur aux frais engendrés par l’opération de rachat de crédit.


Bénéficiez d'un taux plus bas pour économiser


Pour que votre rachat de crédit immobilier soit avantageux, il est nécessaire que la différence entre le taux du rachat crédit immobilier et votre taux d'emprunt actuel soit suffisamment importante. Il vous est ainsi recommandé qu'elle soit au moins de :


- 1 point si vous êtes dans le tiers de votre remboursement
- 2 points si vous êtes dans le deuxième tiers de votre remboursement


Si vous êtes dans le le troisième tiers de votre remboursement, un rachat de crédit immobilier ne serait alors plus intéressant pour vous, compte tenu des frais engendrés par l'opération.


Négociez l'assurance prêt de votre rachat de crédit immobilier


L'assurance de prêt qui est liée à votre crédit immobilier actuel est difficile à renégocier. Mais dans le cadre d'un rachat de crédit immobilier effectué par un autre organisme, il vous est tout à fait possible de changer d'assurance de prêt pour réduire son coût. Sachez qu'un nouveau contrat d'assurance de prêt vous coûtera obligatoirement moins cher car les cotisations seront calculées sur un rachat de crédit moins cher. N'hésitez pas à vous adresser à un courtier spécialisé en assurances de prêt afin qu'il fasse jouer la concurrence entre les assureurs pour vous et négocie votre contrat au tarif le plus bas du marché.


Attention au coût du rachat de crédit immobilier


Il est important que vous effectuiez un calcul des frais engendrés par un rachat de crédit immobilier avant d'y souscrire : indemnités de remboursement anticipé à verser à la banque (plafonnées à 3 % du capital restant dû), frais de dossier et frais de garanties (hypothèque, caution...).

C'est fait ! Votre ancienne habitation est vendue, les conseils avisés de mon blog immobilier vous auront bien aidés, maintenant, il faut faire ses valises et démarrer une nouvelle vie ailleurs en France ou à l'étranger !


Les mots-clés :

vendre une maison, vendre un studio, vendre un duplex, vendre un loft, vendre un hôtel particulier, immobilier de luxe, conseils pour vendre sa maison, conseils pour vendre son appartement, comment vendre rapidement son logement ?, vente maison, vente appartement, home staging, vendre un logement à rénover, vendre une propriété de caractère, cachet, vendre un appartement, vendre un logement adapté au handicap, rénovation d'un logement, crédit immobilier, prêt immobilier, immobilier, surélévation, volume, distribution, hypothèque, sarking, mise en peinture, remise aux normes de l'électricité, chauffage, climatisation, prestige, local, charme, ancien, annonce immobilière, étage, vue sur la mer, , à restaurer, maison, appartement, immobilier, duplex, audit énergétique, monopropriété, biens individuels, projet d'achat, acquéreur, DPE, travaux à réaliser, classement F, classement G,