Conseils pour réussir l'achat de votre future habitation
Les critères d’achat d'un logement
De nombreux autres critères influent sur un achat immobilier certains sont d'ordre purement factuel pour ne pas dire "cartésien", que nous détaillerons dans les articles suivants (cohérence des pièces par rapport à ses besoins).
Cependant il faut aussi intégrer des critères d'ordre psychologique, et parfois même il faut le dire de nature irrationnelle, qui relèvent de la psychologie de l'acheteur et de l'environnement socio-économique du futur acquéreur, que nous n'aborderons pas dans ce blogue immobilier, mais qui ont une importance pour comprendre le processus décisionnel d'un achat immobilier.
La présence d'une belle cuisine est devenue un critère déterminant pour les hommes comme pour les femmes, car l'existence d'une cuisine aménagée avec goût sera un bel atout pour un futur logement.
Ainsi, lors d'un achat immobilier voici quelques critères d'appréciation de la qualité d'une cuisine, ainsi il n'y aura pas de cauchemar en cuisine...
- la cuisine est-t-elle bien adaptée au nombre et besoins des futurs occupants du logement ?.
- la configuration de la cuisine me correspond-t-elle dans mes usages ? Est-t-elle bien fonctionnelle et pratique ? Est-t-elle bien agencée par rapport aux zones les plus sollicitées - réfrigérateur - évier - plaque de cuisson - plan de travail.
- la circulation est-t-elle aisée ? L'espace est-t-il convenablement optimisé ?.
- Faudra-t-il prévoir des équipements supplémentaires (renforcer l'éclairage avec une lumière suspendue ou des spots LED directionnels, prévoir un garde manger,...).
- s'informer sur la qualité des éléments de la cuisine (valeur à neuf des appareils électroménagers présents, la qualité des meubles, du plan de travail, le choix les matériaux de la cuisine, par exemple concernant le plan de travail s'agit-t-il de granit, marbre, bois, ou est-t-il carrelé, ...
- un agrandissement est-t-il possible ? Faut-t-il la moderniser ou mettre à jour simplement quelques éléments (vernissage, peinture sur les meubles).
- Quel sera le chiffrage d'éventuels travaux de rénovation ?. Faut-t-il prévoir du sur mesure ou des éléments en kit ? Puis-je faire moi même les travaux de rénovation ou dois je recourir à un professionnel comme un cuisiniste ?.
Les critères d'appréciation de l'état d'une salle de bain lors d'un achat immobilier.
- un agencement de la salle de bain conforme à vos besoins et au nombre d'occupants du futur logement. Est-t-elle pratique, par rapport à son emplacement, la circulation, la préparation, et ses habitudes...L'espace est-t-il optimisé ? Une salle de bain doit être dégagée, et bien organisée pour circuler sans encombrements.
- la qualité de la luminosité (lumière naturelle, éclairages fonctionnels à prévoir : spots, lumière intégrée au meuble, appliques sur les murs).
- vérifier l'état du système de tuyauterie, du revêtement, des équipements, des appareils sanitaires.
- vérifier l'absence d'humidité, de la résistance du revêtement et de son caractère antidérapant.
- s'assurer que le système d'aération est suffisant, pour éviter l'apparition de moisissures, et que les mauvaises odeurs soient correctement évacuées, car une salle de bain est une pièce dans laquelle l'humidité est très présente.
- vérifier l'absence de dangerosité de la salle de bain (risques d'accidents domestiques : des glissades ou d'électrocution).
- s'assurer que les normes électriques sont respectées (respect de la norme NF C-15-100 est obligatoire).
- la présence de rangements suffisants pour l'ensemble des accessoires de bain : savon, shampoing, rasoir, serviette, etc..
- effectuer un chiffrage des travaux selon l'état de la salle de bain. La configuration de la salle de bain doit-t-elle être revue ? Faut-t-il prévoir le changement de meubles ou d'accessoires (table d'angle, placards, étagères, miroir, porte serviette)?.
- Se projeter, avec l'image d'un salon désencombré (avec des meubles moins volumineux, ou prenant moins d'espace) et avec l'installation de meubles de rangements.
- S'imaginer avec des murs repeints avec une couleur plus harmonisée rendant la pièce plus accueillante, reposante et plus agréable.
- Se représenter le salon avec un changement du revêtement de sol qui pourra transformer l'harmonisation globale de la pièce.
- La luminosité d'un salon est un bel atout, il dépend en partie de l'orientation de l'immeuble. La luminosité peut être renforcée par des travaux de rénovation (agrandissement des fenêtres, la pose d'une baie vitrée, d'une véranda) et les améliorations suivantes : la pose de rideaux en voile, qui laissent passer davantage la lumière naturelle, l'installation d'un miroir en face d'une source de lumière comme une fenêtre pour donner un effet d'éclairage, des éclairages d'appoints comme des petites lampes ou des lumières encastrées.
Acquisition immobilière : le chasseur immobilier
Un chasseur immobilier est un professionnel spécialisé qui recherche, sélectionne et négocie des biens immobiliers pour le compte d'acheteurs, en se chargeant de toutes les démarches nécessaires pour trouver le bien idéal selon des critères précis (budget d'achat, de l'emplacement, de la superficie, du nombre de pièces et de chambres, du style architectural, des dépendances souhaitées : garage, cave, espaces extérieurs, etc...). De plus, il intervient pour une recherche immobilière de résidence principale, de résidence secondaire, d'investissement locatif, de maisons, d'appartements, de terrains, de locaux commerciaux.
Le contrat conclu entre le chasseur immobilier (le mandataire) et les acquéreurs (les mandats) est un mandat de recherche (simple ou exclusif). Le chasseur immobilier représente donc l'acquéreur contrairement à un agent immobilier qui est mandaté par le vendeur. Les frais des services et d'accompagnement d'un chasseur immobilier sont compris entre 2 et 5 % du prix du bien. Le chasseur immobilier perçoit uniquement sa commission que lorsque la transaction immobilière est réalisée lors de la signature de l'acte authentique chez un notaire.
Le métier de chasseur immobilier est en pleine expansion, car recourir aux services d'un chasseur immobilier dans un processus d'achat comporte plusieurs avantages
- Un gain de temps pour l'acheteur : La recherche d’un logement est chronophage et ardue, un chasseur immobilier simplifie le processus de recherche, car il élimine des visites inutiles et apporte plus de réactivité.
- Un spécialiste de la négociation : un chasseur immobilier mettra en avant les tendances du marché et les points faibles du logement pour négocier une baisse de prix de la part du vendeur.
- Une expertise locale : un chasseur immobilier à une excellente connaissance du marché immobilier local et donc pourra dénicher des biens qui correspondent parfaitement aux préférences et attentes du client. Ce qui est un atout fort dans un marché local en tension foncière comme Paris par exemple.
- Un accès à un marché immobilier caché ou "off-market" : c'est-à-dire un accès à des biens immobiliers non publiés publiquement, et donc des biens plus rares ou mieux valorisés, ce qui offre des opportunités d'achat avant la concurrence.
Concernant la réglementation, le chasseur immobilier est soumis à la loi Hoguet, et doit posséder la carte T ou carte de transaction délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie, ainsi qu'une assurance responsabilité civile.
Les enchères immobilières sont une méthode de vente où les biens sont attribués au plus offrant. En France, elles sont souvent réalisées par des commissaires-priseurs judiciaires.
Les différents types d'enchères :
- Les enchères classiques : les participants augmentent successivement le prix.
- Les enchères judiciaires : elles sont réservées aux avocats, mais accessibles aux particuliers et professionnels via un avocat. Elles sont liées à des biens saisis, en mise en liquidation judiciaire ou divorce.
- Les enchères notariales : utilisées pour des situations particulières comme les successions complexes ou les divorces.
- Les enchères volontaires : organisées par le propriétaire du bien.
Le processus général d'une enchère immobilière :
- L'inscription : les participants doivent s'inscrire et fournir des garanties financières, car l'achat par enchère n'est pas conditionné à l'obtention d'un prêt immobilier. De plus, des documents administratifs sont exigés pour participer aux enchères : une pièce d'identité, un justificatif de domicile et un chèque de banque pour la consignation du bien.
- La visite des biens : les biens sont généralement visitables avant la vente, cette visite permet aussi de connaître les caractéristiques principales du bien (descriptif, surface, charges de copropriété, servitudes,...), les frais à charge de l'acquéreur et le délai de paiement du prix.
- Les enchères : Les offres sont faites selon le type de vente soit sur place en salle de vente ou en ligne via une connexion à un espace sécurisé en ligne.
- L'attribution : Le bien est attribué au plus offrant à la fin de la séance.
De plus, des frais supplémentaires à hauteur de 10 à 12 % TTC s'imputent sur le montant de l'adjudication du bien immobilier, ils correspondent aux frais d'huissier, de publicité, et les éventuels frais de recouvrement
L'acquisition d'un bien immobilier par des enchères immobilières a des avantages significatifs, dont un accès à des biens souvent vendus à un prix inférieur à leur valeur de marché, ce qui offre une rentabilité potentielle plus élevée, et des biens uniques et variés comme des immeubles, des terrains, où des propriétés nécessitant des travaux de rénovation importants
Pour conclure, les enchères immobilières restent réservées à des investisseurs avertis, car les enchères immobilières impliquent une préparation, et une compréhension des risques associés.
Face à la hausse constante et régulière des prix de l'immobilier sur le long terme, il est primordial d'améliorer et de valoriser au maximum l'espace disponible d'une habitation, d'autant plus dans les agglomérations dans lesquelles le prix au m2 est très élevé comme à Paris, ou dans les principales métropoles de province comme Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Montpellier.
Ainsi, les solutions pour accroître l'espace de vie disponible sont d'une part l'aménagement d'une terrasse ouverte ou d'un balcon, et d'autre part l'installation d'un abris de jardin, afin de gagner des mètres carrés précieux de rangement ou pour la détente.
Le jardin est ainsi devenu souvent la plus belle pièce d'une habitation, l'installation de mobilier de jardin, et de verdures (des bacs avec des bambous par exemple) sur une terrasse ouverte avec une belle vue imprenable sur les toits transforme une terrasse en véritable "jardin suspendu" digne de Babylone.
Il existe plusieurs types d'aménagement paysager modernes et très prisés, comme par exemple le jardin californien qui le plus adapté aux épisodes de sécheresse ou de stress hydrique, le jardin japonais qui apporte une touche zen, ou encore le jardin de rocaille.
D'autres sortes d'aménagements paysagers plus "classiques" sont possibles tels que le jardin à la française, le jardin à l'anglaise.
Lors de son projet d'achat d'un logement, il est important d'évaluer le potentiel des aménagements extérieurs car ils impacteront favorablement la valorisation de l'acquisition immobilière lors d'une future revente à échéance.
C'est une solution qui valorisera votre logement, et sera un excellent moyen de percevoir des revenus réguliers et stables dans le temps (avec la garantie de rachat de l'électricité produite par EDF), et qui pourront compléter les revenus de votre activité professionnelle, de votre retraite.
Les revenus générés dépendront de la puissance installée et de votre région, elle se mesure en KVA, 1 KVA équivaut à environ 4 m2 de panneaux solaires, et pourra produire entre 1200 et 1500 Kwh par an selon les régions, car la production dépendra de l'ensoleillement de votre région d'habitation.
Le tarif du Kwh se situe entre 0.10 et 0.15 € (soit en moyenne 1350x 0.13) = 175,5 € /an de revenus pour un 1 KVA installé).
Vos actifs fonciers prendront de la valeur sans efforts avec l'énergie du soleil !
La hausse des prix de l'électricité régulière et ininterrompue devrait se poursuivre dans les années à venir, et renforcera l'attrait de ce type d'installation.
De plus, l'installation d'un récupérateur d'eau de pluies est aussi un moyen de valoriser son bien immobilier, et de réaliser de belles économies sur sa facture d'eau.
Il s'agit d'actions concrètes et pratiques en faveur du développement des énergies renouvelables et d'une meilleure gestion des ressources en eau potable, ce micro comportement est salvateur pour lutter contrer les effets du réchauffement climatique planétaire.
L'aménagement des combles s'avère être une possibilité, sous respect de certaines conditions :
- un plancher robuste et dimensionné pour pouvoir supporter le poids du nouvel aménagement.
- une hauteur sous plafond et une inclinaison de pente suffisants - un dégagement d'espace doit au moins être de 30%, et d'une hauteur sous plafond d'au moins 1m80 sous charpente pour que les combles puissent être aménagés en surface habitable.
- une charpente adaptée, à défaut il faudra envisager une reprise de la toiture (charpente traditionnelle, charpente industrielle, charpente à l'américaine).
- le respect de la règlementation en vigueur, notamment celle sur les vis-à-vis (variable selon qu'il s'agit d'une vue oblique, une vue directe). Il est aussi nécessaire dans certains cas d'accomplir des démarches préalables, comme le dépôt d'un permis de construire, d'un dépôt d'une autorisation de travaux préalable à votre mairie, de recourir à un architecte, si la surface de l'habitation dépasse 170 m2 après l'aménagement des combles.
La perte de chaleur au travers de la toiture peut être conséquente, parfois jusqu'à 30%, aussi lors d'une rénovation, procéder à une amélioration de la performance énergétique globale du bâtiment est parfois plus que nécessaire. Il y a d'ailleurs en France pas moins de 7,5 millions de logements très consommateurs d'énergie (étiquette F ou G).
Comment être accompagné dans son projet de rénovation par un professionnel
Au travers d’un rapport complet, il vous apportera les informations nécessaires pour vous aider à vendre ou à acheter un bien immobilier en vous indiquant :
- Un potentiel de votre projet
- Un diagnostic du bâtiment
- Une étude énergétique avec préconisation d’amélioration travaux (non valable pour le DPE)
- Un premier croquis d’aménagement ou création de surface
Aménagement d'un studio dans les combles
Création d'un studio moderne dans les combles d'une vieille grange !
La rénovation de cette maison s'inscrit dans une démarche globale du confort de vie, des performances énergétiques et de gain de place.
Les propriétaires ont été séduits par le concept de l'ITE pour redonner un nouvel aspect à leur maison, améliorer leur confort de vie, diminuer leur facture énergétique et valoriser leur patrimoine.
Rénover un bâtiment est un excellent moyen de valoriser son patrimoine immobilier : c'est le cas de cet ancien hangar !
Extension de maison de 45m2"J'avais besoin de plus d'espace, mais je ne voulais pas déménager. Optiréno m'a proposé une solution d'agrandissement qui s'intégrait parfaitement à la partie existante"
"Nous voulions une maison peu énergivore et respectant l'environnement : nous avons fait le choix d'une isolation par l'extérieur avec des matériaux naturels".
- de répondre à un besoin humain essentiel d'avoir un abris pour se loger et y vivre pour lui même et sa famille (pyramide de Maslow ou pyramide des besoins);
- un potentiel de plus-value à terme par la rénovation, réhabilitation ou de nouveaux réaménagements ou extension d'un bâtiment;
- la sécurisation de son patrimoine dans un actif réel, matériel et tangible ( immeuble);
- une valorisation régulière à moyen et long terme du bien immobilier avec préservation du capital;
- la pierre est un actif dit de "refuge" de long terme, et un placement de "père de famille" rendement moyen potentiel de 4 à 5 % /an;
- des revenus locatifs immobiliers réguliers;
- les taux des prêts immobiliers sont à un plus bas historique depuis 1945;
- la location entraîne le paiement de loyers à fonds perdus.
- les frais bancaires dont les intérêts d'emprunts, de caution ou d'hypothèque, et l'assurance emprunteur;
- les frais de recherche engagés pour l'acquisition (déplacements, temps,...);
- les frais d'agence immobilière 3 à 5 % en sus du prix net vendeur;
- les droits de mutations et les frais de notaire;
- l'imposition sur les revenus immobiliers et des plus-values immobilières;
- les assurances (assurance sur la garantie locatives ou de vacances par exemple).
- le coût d'opportunité, c'est à dire, si on place la valeur de son bien immobilier sur un autre support d'investissement qui rapporte plus (immobilier 5%, actions qui rapporterait 7% donc le coût d'opportunité est de 2 %);
- la taxe foncière et la taxe d'habitation lorsque on occupe soi même le logement;
- les frais de gestion de l'immeuble par le syndic de copropriété (y compris copropriété horizontale);
- l'entretien et réparations de l'immeuble (rénovation, nouveaux aménagements, extensions).
La présence d'une vue constitue un plus incontestable pour la vente d'une maison ou d'un appartement.
En 2018, le montant de l'achat immobilier moyen en France est de 177 200 € et pour une durée de 19,9 ans, soit 5,5 % de plus qu'en 2017.
Pour obtenir de meilleures conditions de taux pour votre crédit immobilier, il est possible de recourir aux services d'un courtier en prêt immobilier dont le métier est de présenter votre dossier de financement à plusieurs établissements bancaires et vous diriger vers la banque qui aura des conditions de prêt les plus avantageuses pour vous.
En présence d'un financement bancaire trop serré, il est possible de réduire la surface de son projet d'achat foncier et/ou allonger la durée du crédit.
Astuce immo : Pour une partie des acquéreurs, il est possible de bénéficier d'un prêt épargne logement qui sont des prêts octroyés à des personnes physiques pour l'acquisition ou la construction de leur résidence principale, situés en France métropolitaine ou dans les départements d'outre mer.
Ces prêts sont accordés par des établissements bancaires et financiers habilités, à des taux préférentiels.
Les personnes éligibles au prêt épargne logement doivent être titulaire d'un compte épargne logement (CEL) avec un plafond de 15 300 € (le montant des intérêts n'entre pas dans le calcul du plafond) ou d'un plan épargne logement - PEL - son plafond est de 61 200 €.
À noter que depuis le 1er janvier 2018, le CEL ouvert depuis cette date n'ouvre plus droit à une prime de l'État lors de la réalisation du prêt.
- un justificatif d’identité (un passeport ou une carte nationale recto verso en cours de validité);
- copie du livret de famille (si mariage et/ou enfants); le cas échéant un jugement de divorce doit être fourni;
- un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'eau, d'électricité, de gaz);
- vos 2 derniers avis d’imposition;
- vos 3 derniers bulletins de salaire et de décembre de l'année précédente;
- vos 3 derniers relevés de compte bancaire;
- les tableaux d'amortissement des éventuels prêt en cours (prêt à la consommation, prêt immobilier);
- un relevé des biens immobiliers détenus pour connaître votre patrimoine (titre de propriété);
- votre déclaration IFI (si vous êtes concerné)
- Le compromis de vente du bien immobilier concerné, ou la promesse unilatérale de vente, ces documents doivent comporter une clause suspensive permettant d'annuler l'achat si l'emprunteur n'obtient pas son crédit.
- Les détails sur le bien (date de construction, dossier de diagnostics techniques (DDT) du logement ancien, ou l'attestation de performance énergétique du logement neuf, etc...).
- Le contrat de réservation s'il s'agit d'un bien neuf et les plans de construction, le permis de construire, etc...
Si vous achetez un logement bien situé et bénéficiez ainsi d'une bonne plus-value à la revente, votre banque saura que les risques seront limités quant à votre remboursement du prêt immobilier.
7 – Ne tardez pas
Si vous avez trouvé le bien immobilier que vous souhaitez acheter, ne perdez pas de temps car vous disposez d'un délai de 45 jours à compter de la réception du compromis de vente pour justifier au vendeur que vous avez bien obtenu votre prêt immobilier.
Sécurisez votre crédit immobilier avec une assurance de prêt en délégation
Emprunter en toute tranquillité
Pour emprunter, il ne faut pas seulement s'intéresser au taux nominal d'un prêt immobilier pour fixer le coût réel du crédit car celui-ci ne tient pas compte des frais de dossier, des taxes, du coût, des garanties et des assurances qui sont nécessaires à la souscription de votre crédit immobilier. C'est à partir du TEG (Taux Effectif Global) que vous déterminerez correctement le coût de votre prêt immobilier et que vous comparerez les autres propositions que peuvent vous présenter d'autres banques et organismes de crédit en tenant compte des frais annexes, notamment ceux de votre assurance de prêt.
Les garanties d'un crédit
Pour vous accorder un crédit, la banque exigera la mise en place d'une garantie afin de se protéger et d'être ainsi remboursée en cas de défaillance de remboursement de votre part.
Et il existe différentes garanties de prêt :
- l'assurance de prêt;
- l'hypothèque, c'est la plus onéreuse des garanties, elle nécessite un acte notarié et une inscription au registre des hypothèques. Les frais d'hypothèques incluent les honoraires du notaire, le salaire du conservateur des hypothèques, une taxe de publicité foncière, et en cas de revente du bien avant le remboursement du prêt, des frais de mainlevée s'appliquent;
- une inscription au privilège de prêteur de deniers (il ne peut concerner qu'un bien ancien, il n'y a pas dans ce cas de frais de publicité foncière, cependant elle est soumise à des frais de mainlevée).
- le cautionnement (société de caution mutuelle), il s'agit de la plus économique des garanties, son coût varie de 0,9 à 1,3 % du montant du prêt. La banque demande la caution d'un organisme spécialisé qui paiera le crédit, si vous n'y arrivez plus. Les critères de sélection sont sévères : l'apport, le contrat de travail, les incidents bancaires;
- le nantissement;
Que faudra-t-il prévoir après l'achat ou la vente de sa maison ou de son appartement ?
- nouvelle décoration : de nouveaux meubles, des placards de rangements, des tableaux, des affiches, etc..
- réaliser des travaux de rénovation comme la pose d'une nouvelle cuisine, rénover un séjour, refaire la totalité ou une partie de la salle de bain par exemple, prévoir l'isolation des combles, la pose d'un puits de lumière, d'un velux, d'installer un dressing, de rénover le système de chauffage avec un plancher chauffant électrique par exemple, la pose de fenêtres, le changement de la porte d'entrée.
- remettre le jardin en état : avec la taille des arbres et des haies, de l'élagage, de nouvelle plantation d'essence, semer du gazon, l'achat d'un robot de tonte, l'installation de bornes solaires, un récupérateur d'eau de pluie, un système d'arrosage automatique, la pose de pas japonais, etc....
- prévoir de nouveaux aménagements extérieurs : une terrasse en bois, du mobilier de jardin, la pose de gazon synthétique, des clôtures, un brise-vue, des murs d'enceinte, une piscine, un abris de piscine, d'une couverture à lames hors-sol, l'acquisition d'un abris de jardin, une douche solaire, une véranda, des stores, d'une pergola, une gloriette, d'une marquise, une tonnelle, un jacuzzi, un spa, d'un carport, le changement des portes de garage, d'un portail, un barbecue, une plancha, etc...
Sans oublier qu'il faudra accomplir des formalités administratives pour votre déménagement (changement d'adresse, résilier l'abonnement à l'eau, à l'électricité, au téléphone et internet, l'assurance habitation, au centre des impôts, à l'employeur, inscrire les enfants à leurs nouvelle écoles, etc...), et chercher une entreprise de déménagement, des cartons,...).
Les mots-clés :
.














